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2021, l’année où les influenceurs ne voudront plus travailler avec des agences?

marketing d'influence

Influenceurs. Les agences de marketing d’influence sont de plus en plus nombreuses. De nouvelles se créent, d’autres viennent investir de nouveaux territoires quand des acteurs déjà bien implantés se renouvellent pour mieux commencer l’année. Mais si ces plateformes se réinventent, de nombreux créateurs de contenu préfèrent évoluer seuls. C’est le cas de Léna Situations qui depuis le début de son activité de créatrice de contenu ne souhaite pas être entourée d’une agence. Son assistante et ses amis lui suffisent.

En 2020, d’autres créateurs de contenu ont également choisi de prendre leur envol, fatigués parfois du manque d’intérêt de certains acteurs. Pourquoi ont-ils décidé de s’éloigner de cet écosystème? Qu’ont-ils préféré à la place? Voici un rapide tour d’horizon de ce qu’il s’est passé durant l’année.

Un nouveau départ, une nouvelle équipe

Le premier à avoir décidé de ne plus être au sein d’un gros groupe comme Webedia, c’est Squeezie. En août dernier, le YouTubeur annonçait à sa communauté qu’il ne pouvait plus tourner dans son studio habituel puisqu’il avait choisi de se séparer des équipes de l’entreprise. « J’ai quitté Webedia qui est la régie commerciale avec laquelle je travaillais depuis 4 ans, pour finalement prendre mon envol et devenir 100% indépendant », détaillait-il à ce moment-là. « Je vais créer mon petit pôle de bienveillance et de gens stylés avec qui je vais bosser et être 100% indépendant dans mon coin. C’est aussi là-bas que je vais faire mon studio », poursuit-il.

Dans une récente vidéo publiée par Brut, il a été possible de découvrir le nouvel environnement de travail de Squeezie. Ses nouveaux locaux se situent dans un espace sur plusieurs étages. Une partie est consacrée à son activité sur les réseaux sociaux. L’autre a été rendue disponible pour la marque qu’il a créée avec son frère, Yoko.

Une agence de marketing d’influence toute fraîche

Si Squeezie ne fait plus partie d’une régie publicitaire, d’autres ont décidé de créer une agence de marketing d’influence pour gérer leurs relations avec les annonceurs. Durant l’été, les vidéastes Hugo Décrypte et Micode ont discuté et sont arrivés à la même conclusion. « On a fait un constat assez alarmant: trouver des gens avec un minimum d’intelligence sociale, qui sont capables de comprendre les besoins des marques et les créateurs de contenu spécialisés dans un domaine pour créer du contenu intéressant à regarder, c’est très dur. Pour nous, il n’y a personne », précise Micode dans une vidéo consacrée au sujet.

Pour résoudre ce problème, ils ont décidé de s’unir et d’imaginer l’agence qui leur correspond. Elle s’appelle Frame55 et a pour objectif d’accompagner des créateurs de contenu comme eux, très spécialisés. Selon leur site, ils ont déjà pu collaborer avec N26 et ont pu accompagner le vidéaste Henri Hihacks dans certaines de ses collaborations.

Des bureaux pour aller toujours plus loin

Enfin, gros changement pour une créatrice de contenu très populaire. En cette fin d’année, Camille Callen alias Noholita a décidé de prendre des bureaux en plein Paris. « J’ouvre des bureaux. Je suis trop trop contente. Il s’agit d’une grosse étape », se réjouissait-elle sur Instagram au moment de l’annonce.

Cet endroit a été surnommé « The Hill Door ». Il accueille les activités d’influence de Noholita mais également d’autres entreprises dans laquelle elle a également décidé d’investir comme sa marque NHLT ou encore Sisters Astrologie. En plus des espaces de travail, Noholita souhaite aussi accueillir des événements avec des marques et certains de ses abonnés.

Avec les années, les créateurs de contenu connaissent mieux que quiconque leurs activités. En 2020, ils osent de plus en plus fonder des entreprises pour les aider à évoluer. Vont-ils être de plus en plus nombreux à le faire en 2021?

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