Influence marketing. Depuis le début de l’année, les réseaux sociaux ont pris davantage de place dans le quotidien des Français. Pour s’informer mais surtout pour se divertir, ils attendent des créateurs de contenu des publications fraîches et distrayantes. C’est de cette manière que plusieurs comptes Instagram, TikTok ou encore YouTube ont réussi à se démarquer et à réunir des centaines de milliers d’abonnés supplémentaires.
Ces nouvelles pratiques vont-elles perdurer dans le temps et durant l’année 2021? Pour aider les professionnels du marketing et de la communication à y voir plus clair, Alexander Frolov, PDG et fondateur de la plateforme HypeAuditor, et son équipe ont partagé leurs prévisions pour l’année à venir, concernant l’évolution du marché du marketing d’influence.
4 tendances à noter pour 2021
Étant donné que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux et que les commerçants ont dû trouver des solutions pour continuer de vendre sans magasin physique, HypeAuditor mise pour une augmentation des dépenses dans le marketing d’influence. La plateforme estime qu’elles augmenteront de 15% l’an prochain, d’après un calcul « basé sur l’avis des experts, les attentes positives et les tendances de croissance en 2019 et au cours du premier semestre 2020 ».
Les annonceurs toujours plus nombreux à solliciter les créateurs de contenu vont davantage se tourner vers des collaborations plus longues. « Une collaboration ponctuelle ne suffit généralement pas pour réaliser des ventes. Le public de l’influenceur doit s’habituer à la marque dont il fait la promotion. Comme vous le savez, plusieurs contacts doivent avoir lieu avant que le public ne prenne une décision d’achat », détaille HypeAuditor au magazine Les Gens d’Internet. « Et il est économiquement plus rentable de négocier avec un influenceur sur une collaboration permanente, lorsque vous achetez en gros, vous bénéficiez d’une remise. »
Pour mettre en avant leur collaboration et leur vie quotidienne, les créateurs de contenu vont se tourner davantage vers la vidéo que vers la photo. Les fonctionnalités récentes des réseaux sociaux comme TikTok ou encore Instagram prouvent que l’intérêt vers ce format est grandissant chez les utilisateurs. Enfin, HypeAuditor prévoit un développement plus fort des influenceurs virtuels pour l’année 2021.
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