Instagram. En ce mois d’octobre, Instagram souffle sa dixième bougie. En l’espace d’une décennie, le réseau social a bouleversé le monde du marketing d’influence en devenant la plateforme de référence pour ce type de campagne. Depuis 2015, les annonceurs peuvent y faire de la publicité. Et depuis cette date, chaque année, Instagram dévoile une nouvelle fonctionnalité. Récemment, l’application a étendu son outil « shopping » aux contenus IGTV, aux stories et aux lives.
Pour ce dixième anniversaire, Reech est revenu sur les dates et les chiffres clés de la plateforme. Avec 21 millions d’utilisateurs en France, l’application s’est fait une place de choix dans notre quotidien. Mais elle a surtout bouleversé le travail d’un bon nombre de créateurs de contenu. Depuis des années, ils sont quelques-uns à gagner leur vie grâce à leurs posts rémunérés. En revanche, ils seraient très peu nombreux à se rémunérer convenablement avec leurs placements de produits.
8 chiffres à retenir
Selon l’infographie de Reech, 30% des créateurs de contenu en France gagneraient moins de 1000 euros par an. Dans son étude publiée en début d’année, l’entreprise précise que 86% des influenceurs interrogés ne réunissent pas plus de 5000 euros par an via leurs partenariats. Malgré tout, ils restent nombreux à s’exprimer sur la plateforme pour y partager leur passion. 94% d’entre eux ont choisi Instagram comme réseau social principal.
En termes d’abonnés, les créateurs de contenu français, dont l’âge moyen est de 29 ans, sont 251 à avoir entre 1 et 10 millions de personnes qui les suivent. 38.000 influenceurs réunissent entre 10.000 et 1 million de personnes sur le réseau social. C’est Squeezie qui est le plus suivi en France avec plus de 6 millions d’abonnés alors qu’il ne publie que très rarement.
Du côté des marques, trois d’entre elles ont réalisé le plus de partenariats en France en 2019. Il s’agit d’Ideal of Sweden, Fabletics et Desenio. Sur cette même période dans le monde, ce sont 106.000 contenus sponsorisés qui ont été publiés sur Instagram par les influenceurs avec plus de 10.000 abonnés. Ces trois dernières années, ce sont Daniel Wellington, Ideal of Sweden et Cluse qui ont sollicité le plus de créateurs français.
« Côté Marketing d’Influence, Instagram est le réseau où l’on observe la montée en puissance du paid social. Reech envisage par ailleurs de mettre autant de budget pour la rémunération des influenceurs que sur la sponsorisation de leurs contenus. Le paid social, ou « l’amplification » accompagnera bientôt toutes les campagnes d’influence, notamment sur Instagram », analyse Guillaume DOKI-THONON, CEO & co-fondateur de Reech.
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