Influence marketing. Au début de l’été, l’agence Trio en Suisse a développé un outil qui sort de l’ordinaire. Surnommé « Predictor », cette fonctionnalité permet aux annonceurs d’avoir les retombées de leur campagne de marketing d’influence avant même qu’elle ne commence. Une innovation qui met au centre de leurs projets avec des créateurs de contenu, l’intelligence artificielle. Cette stratégie est loin d’être partagée par tout le monde.
« On frise le ridicule », nous partage Cyril Attias, fondateur de l’agencedesmediassociaux.com. Amandine Fornot est également de cet avis. Il y a un peu plus de 10 ans, elle a fondé l’agence Revolvr avec Emmanuelle Pelloux. Depuis, elles ont imaginé des campagnes de marketing d’influence avec Bourjois, Havana Club et plus récemment, Sanex.
Pour chacun de leurs projets, le sens et l’humain sont au coeur de leur démarche. « Toutes les marques ont de « vraies » histoires à raconter à travers leur personnalité avec des valeurs fortes. Notre crédo pour chaque marque est de corréler cela en créant, produisant et diffusant le bon message au bon moment avec les bons leaders d’opinion, pour toucher ou ranimer leur public », détaille au site Les Gens d’Internet, Amandine Fornot.
L’humain, le facteur de réussite d’une campagne
Pas d’intelligence artificielle ni de plateforme, pour mettre en oeuvre les projets, Revolvr se concentre sur son expertise et son carnet d’adresses qui évolue depuis une dizaine d’années. « Nous privilégions, à l’agence, une approche articulée sur la création et l’entretien de la relation avec nos influenceurs, qui sont le moteur de nos stratégies, versus une automatisation: pas d’IA dans l’influence », poursuit la fondatrice de l’agence. Les créateurs de contenu avec qui elle collabore sont considérés comme de véritables collaborateurs, leurs voix et leurs opinions ont de l’importance. « Nos influenceurs sont plus que des partenaires: nous partageons de vrais moments d’échange et de complicité avec eux, qui vont plus loin qu’une simple relation professionnelle ou d’intérêt. Le premier facteur de la réussite de notre campagne est le facteur H: HUMAIN. »
Une approche qui n’est pas s’en rappeler les objectifs détaillés par le HubSpot dans un récent e-book sur le marketing d’influence en 2021. Alors que le secteur du marketing d’influence se structure petit à petit, il semblerait que l’on revienne à ce qui a fait sa réussite au début: des campagnes qui ont du sens, des créateurs de contenu engagés et des relations fortes entre agences, marques et influenceurs. Ce que Revolvr et d’autres agences pionnières dans le milieu ont toujours défendu.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter