Influence marketing. Chaque année, le secteur du marketing d’influence prend de plus en plus d’ampleur. Avec le confinement et l’épidémie de coronavirus, de nouvelles pratiques ont émergé modifiant légèrement mais concrètement le métier des créateurs de contenu. Le secteur se structure également et les placements de produits sont de mieux en mieux encadrés, notamment grâce au travail de l’ARPP. Dernièrement, un projet de loi vise à mieux réglementer le travail des influenceurs mineurs de moins de 16 ans.
En parallèle de ces évolutions, le milieu de l’influence n’a jamais eu autant de succès. Selon des chiffres avancés par l’agence Kolsquare, le marché européen est estimé à plus de 2 milliards d’euros, un budget qui ne cesse de croître d’année en année. Devant ce succès, des entreprises émergent chaque mois. Aujourd’hui, 150 acteurs différents sont présents sur le secteur, 300 au niveau mondial. Pour tenter d’y voir plus clair, Kolsquare a réalisé un panorama des entreprises les plus significatives de toute la chaîne de valeur.
4 enseignements à noter
En réalisant cette infographie, l’agence en tire quatre enseignements. Le premier concerne l’origine de ces sociétés. 30% d’entre elles sont françaises. Kolsquare l’explique notamment par la forte présence sur le marché du marketing d’influence des géants du luxe, des cosmétiques et de la mode qui investissent énormément dans l’influence. Devant un tel engouement et comme le marché est très récent, de nouveaux acteurs naissent sans cesse rendant le secteur ultra concurrentiel. De ce fait, il évolue très vite « le rendant peu évident à comprendre pour les annonceurs et les agences. »
Malgré l’arrivée de nouvelles entreprises, Kolsquare note qu’aucune d’entre elles ne couvre l’intégralité des besoins des annonceurs. « Certains ont besoin de conseil et d’accompagnement, d’autres d’une plateforme technologique que leurs équipes pourront utiliser en toute autonomie. Certains recherchent une solution pour gagner en notoriété, d’autres d’activation et d’accélération des ventes, voire de génération d’avis clients ou de production de User Generated Content (UGC). » Ce sont les acteurs plus traditionnels comme les MCN et les agences qui sont de plus en plus présentes. À l’inverse, les nouvelles solutions technologiques sont moins nombreuses à apparaître.
« Dans ce contexte d’hyper-croissance et d’innovation technologique quotidienne, les pratiques et les stratégies évoluent de manière accélérée. La première phase a été une phase d’euphorie qui s’est rapidement accompagnée d’une volonté de professionnalisation et de responsabilisation des pratiques. Nous sommes encore dans cette deuxième phase conduisant notamment à des solutions plus ROIstes mais aussi plus inspirantes », conclut Quentin Bordage, CEO de Kolsquare.
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