Influenceur. En été, est-il pertinent de créer du contenu? C’est certainement l’une des questions que se pose un grand nombre de créateurs de contenu. Pour y voir un peu plus clair, nous avons invité Albane Thommeret, influenceuse sous le pseudo d’Enabla depuis 7 ans, dans le nouveau numéro de Follow Friday, notre émission YouTube dédiée au marketing d’influence imaginée en partenariat avec l’agence Javiy.
Pour Enabla, le mois d’août est le moment de ralentir légèrement le rythme car sa communauté n’est pas forcément très présente. « Il y a beaucoup de gens qui pensent que parce que c’est l’été, ils vont tous être sur leur téléphone et que du coup ça va super bien fonctionné. Je ne suis pas d’accord et ce n’est pas ce que je ressens sur mon contenu », nous confie-t-elle avant de poursuivre. « Le contenu est moins vu l’été et à partir de septembre ça repart très très bien. »
Deux exemples qui ont fonctionné
Ce petit passage a vide a pourtant profité à quelques créateurs de contenu. L’exemple le plus connu est celui de Léna Situations. En août 2017, elle se lance dans un projet qui changera sa chaîne YouTube: les vlogs d’août. Chaque jour durant un mois d’été, elle s’est filmée et a partagé son quotidien. Sa bonne humeur et sa personnalité lui ont permis de se faire connaître: en l’espace de quelques jours elle passe de quelques milliers d’abonnés à plus de 10.000. Aujourd’hui encore, ses contenus d’été sont très suivis et très attendus par sa communauté.
Publier du contenu en plein mois d’août a également été pertinent pour Bilal Hassani. En 2018, il partage lui aussi des vidéos originales en été parce qu’il ne part pas en vacances. Il commence également à apparaître dans les vlogs de Léna Situations. Il réunit plus de 400.000 abonnés supplémentaires. « Il y a un vrai public, une vraie audience », expliquait le chanteur lors d’une conférence organisée par Stratégie.
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