YouTube. L’aventure pour Cyprien commence en 2015 avec la publication d’une première bande dessinée « Roger et ses humains ». Il s’agit d’un robot qui regarde avec amusement l’agitation des humains autour de lui, une sorte de satire des trentenaires d’aujourd’hui. Trois années plus tard, le tome deux suit avec toujours autant de succès. Les livres sont écoulés à plus de 230.000 exemplaires. Le 20 novembre prochain c’est le troisième volume qui sera publié. Et cette année, la promotion sera bien différente de celle des éditions précédentes.
À chaque parution, Cyprien publiait une vidéo YouTube pour mettre en avant ses BD. Trois premiers épisodes de dessins animés avaient été réalisés pour la sortie du tome 2. Pour ce troisième volet, c’est une web série que le créateur de contenu a imaginé avec Dupuis Edition & Audiovisuel et le réalisateur Alexandre Coste.
Une expérience unique
« Roger et ses humains est une première à plus d’un titre: c’est la première série d’animation de Cyprien fan d’animation et de manga, en tant que scénariste, première série de Dupuis Edition & Audiovisuel entièrement destinée à une diffusion digitale et aussi ma première série terminée en tant que producteur et celle d’Alexandre Coste, comme réalisateur », assure Arthur Colignon, producteur au sein du Pôle audiovisuel France de Média-Participations. « Nous avons réuni autour de Cyprien qui est aussi la voix de Roger, le réalisateur et les deux co-interprètes et co-auteurs Antoine Schoumsky et Léopoldine Serre pour développer et adapter ses histoires en un format court audiovisuel adapté au web« , précise-t-il.
Au total, 40 épisodes de 2 minutes seront proposés sur YouTube dès le 22 juillet. « En ayant produit 40 épisodes en 6 mois, on se rapproche presque de la manière de fabriquer des quotidiennes d’humour TV. On a essayé de transposer cette agilité en animation », détaille Alexandre Coste. Une chaîne spéciale sera créée soutenue financièrement par le Parc Spirou et Mediatoon Distribution.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter