Instagram. Depuis 2019, Instagram a développé une fonction « shopping ». Cette dernière permet aux entreprises de taguer avec un lien leurs produits sur leurs publications pour inciter leur communauté à passer commande en un clic sur la plateforme. Depuis le 23 juin, cette fonctionnalité n’est plus seulement disponible que pour les entreprises. Le réseau social l’étend également à tous les comptes professionnels et aux créateurs de contenu éligibles à partir du 9 juillet.
Ils ont ainsi la possibilité de rajouter sur les publications sponsorisées les liens des produits qu’ils évoquent. En appuyant ensuite sur « voir le produit », leur communauté pourront se les procurer en un seul clic.
Pour activer « Shopping from Creators », ce sont les entreprises qui vont ouvrir cette fonctionnalité aux influenceurs avec qui elles collaborent. Pour cela, ells doivent se rendre dans la partie « paramètres », puis « business » et enfin « shopping », comme vous pouvez le voir dans les photos ci-dessus. À partir de là, vous pouvez sélectionner des comptes approuvés et ajouter les créateurs de contenu que vous souhaitez autoriser à accéder à la bibliothèque de produits.
L’intérêt « Shopping from Creators » pour les influenceurs
Est-ce vraiment utile aux instagrameurs d’avoir recours à cette fonctionnalité? Si oui, comment peuvent-ils l’utiliser? Les créateurs de contenu ont recours depuis de nombreuses années aux liens d’affiliation pour développer leur revenu. Ces liens traqués leur permettent de toucher une commission à chaque vente ou au nombre de clics. Sur Instagram, ces liens sont visibles en bio, dans les légendes d’IGTV ou encore en stories via l’outil « swipe up ». Ajouter directement ces liens dans leurs posts, leur permettrait d’augmenter davantage cette partie affiliation.
Grâce à « Shopping from Creators », les influenceurs pourront suivre les performances réalisées via leur publication. Un tableau leur offre la possibilité de savoir combien d’articles ont été vendus et combien de personnes ont cliqué sur le lien. À chaque transaction, Instagram prend une commission de 5% ce qui pourrait inciter la plateforme à mettre en avant ce nouveau type de contenus. Un moyen pour les créateurs de contenu de trouver une nouvelle audience.
Néanmoins, cette nouvelle option donne lieu à quelques interrogations, notamment au niveau financier. Comment les influenceurs vont-ils devoir monétiser cette nouvelle fonctionnalité? Vont-ils y trouver un intérêt alors qu’ils sont nombreux à ne pas vouloir être considérés comme des vendeurs?
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