Site icon Les Gens d'Internet

Tout ce qu’il faut savoir sur la fonctionnalité Reels d’Instagram

reels instagram

Instagram. Depuis la fin du confinement, Instagram passe à la vitesse supérieure. Il n’y a pas une seule semaine sans qu’une nouvelle fonctionnalité ne soit présentée en cours de test. Après avoir réfléchi à de nombreuses options concernant la monétisation, la plateforme semble s’être un peu calmée à ce sujet et s’attaque maintenant à ce que fait la concurrence. Devant le succès fulgurant de TikTok et de son format court de vidéo, Instagram a développé une fonctionnalité similaire.

Ce 23 juin dans un post de blog, le réseau social a présenté sa nouvelle option vidéo, les reels. Testé actuellement en France, en Allemagne et au Brésil, il s’agit d’un format de 15 secondes avec une piste audio et un grand nombre d’effets. L’objectif est de permettre aux créateurs de contenu de laisser exprimer leur créativité avec des vidéos plus courtes que les IGTV. « Qu’il s’agisse de vous essayer à une nouvelle chorégraphie ou de relayer un message sur un sujet qui vous tient à coeur, Reels vous permet de vous exprimer tout en divertissant votre communauté », détaille le réseau social dans son communiqué de presse.

Du contenu qui partagera de vraies valeurs

Ces vidéos, comme pour la majorité des publications, apparaîtront dans le fil d’actualité. Une partie de l’onglet « explorer » lui sera dédiée. Pour avoir accès à cet outil, il suffit de se rendre en stories. En bas de l’écran, l’inscription « reels » doit y figurer. Il est alors possible d’accéder à un menu contenant des audios, pouvant régler la vitesse, avec des effets comme des filtres ou un fond vert pour y incruster une image et un minuteur pour enregistrer sans tenir le téléphone dans la main. Une fois le contenu enregistré, il suffit de cliquer sur partager et de remplir la légende. Il est possible de le partager sur le profil, un onglet « reels » sera alors créé, ou de le laisser en stories pendant 24h (il ne figurera pas dans le feed et l’outil explorer).

Pour inciter les utilisateurs à partager et à créer via ce nouvel outil, Instagram a demandé à une équipe de curateurs de sélectionner les plus pertinents. Cette sélection sera quotidiennement mise en avant et une notification sera envoyée à l’instagrameur. Plusieurs valeurs et principes aideront à faire ce choix:

Les Reels pourraient évoluer au fil des mois. Instagram souhaite écouter les retours des utilisateurs pour proposer une fonctionnalité qui conviendra au plus grand nombre.

Découvrir le communiqué de presse d’Instagram à ce sujet.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter
Quitter la version mobile