TikTok. Durant la crise sanitaire liée au coronavirus, TikTok a su tirer son épingle du jeu. L’application a en effet réussi à attirer des utilisateurs plus âgés que la moyenne (16-24 ans) qui se sont exprimés sur d’autres thématiques que la danse: photographie, mode, beauté ou encore cuisine. Une profession a notamment trouvé intéressant d’investir la plateforme pour y partager des informations liées au virus durant le confinement.
De cette manière, les professionnels de santé ont peu à peu investi TikTok. Avec ce qui a été surnommé la « TikTok Therapy », ils propageaient des conseils et des challenges pour détendre et informer à la fois. On a pu voir des soignants réaliser le “Corona Foot Shake”, promulguer des conseils pour combattre l’anxiété ou le manque de sommeil et d’autres pour éviter de manger n’importe quoi durant le confinement. Plus de 84 milliards de vidéos ont été postées sur la plateforme avec le hashtag #coronavirus.
Des campagnes d’influence pour inciter aux dons qui cartonnent
Si la plateforme a su se démarquer avec du contenu distrayant, elle a aussi su participer au mouvement d’entraide qui est né sur les réseaux sociaux. ByteDance, la maison mère de TikTok, a ainsi fait un don de 375 millions de dollars pour la recherche d’un traitement et pour les établissements de santé. En France, c’est un don de 5 millions d’euros qui a été fait au fonds d’aide d’urgence de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.
De nouvelles fonctionnalités ont également été développées au cours de ces derniers mois: un outil de dons a été mis en place pour aider les associations, des informations sur le coronavirus ont été mises en évidence sur la plateforme et de nombreuses campagne d’influence ont vu le jour. Sarah Levin Weinberg, cofondatrice de la plateforme Stellar, estime que « ses actions profitent au succès de l’application ».
@noholitoMerci à tous 23000€ que tiktok va doubler 46000€ pour les restos du coeur ❤️ ##doubletesdon ##restosducoeur♬ son original – noholito
Il y a quelques mois déjà, c’est le #CleanChallenge qui a été reproduit à de nombreuses reprises par les utilisateurs. Ce défi consistait à nettoyer la plage et à partager son geste sur le réseau social. À chaque vidéo réalisée, un euro était reversé à l’ONG Wings of The Ocean. Romy et Tibo InShape y ont notamment participé pour propager le challenge au plus grand nombre. Durant la campagne, plus de 20.000 euros ont été réunis pour aider l’organisme.
@romy1 vidéo postée là avec ##cleansnap = 1€ reversé à l’association @wingsoftheocean 🗑💙 @tiktok_france
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