Réseaux sociaux. Tout n’est pas toujours rose. Régulièrement, il est possible de lire dans les médias les dérapages de certaines personnalités des réseaux sociaux. Durant le confinement, plusieurs influenceuses américaines ne se sont pas démarquées pour leurs contenus travaillés mais pour leur comportement qui a choqué un grand nombre de personnes dans leur communauté. En pleine épidémie de coronavirus, elles ont quitté les grandes villes pour se réfugier à la campagne, ramenant ainsi peut-être avec elles le virus qui épargnait encore ces endroits des États-Unis.
Ces instagrameuses ont ainsi montré un mauvais exemple aux plus jeunes. Sans s’en rendre compte, ce choix a certainement des conséquences sur leur audience. Quand une personne gagne en popularité sur les réseaux sociaux, ses moindres faits et gestes sont scrutés mais sont aussi pris comme exemple et reproduits. Mais c’est loin d’être le seul point négatif des réseaux sociaux. Le sentiment de solitude, rêver de la vie des autres et se comparer font également partie du quotidien de bon nombre d’utilisateurs. C’est pour dénoncer ces mauvais côtés que l’actrice Sandy Lobry a réalisé un court-métrage.
Une adolescente en détresse
La vidéo « Influenceuse », financé par le CNC, a été postée sur Instagram et YouTube le 8 mai dernier. Ce court-métrage, filmé à la verticale comme si l’on tenait un portable dans la main, retrace quelques jours de la vie d’une adolescente. Lola suit de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux dont Miss Billy. Elle passe ses journées à liker et regarder son contenu au lieu de sortir avec ses amis comme lui suggère son père. Instagrameuse et YouTubeuse, Jessica Serin partage son quotidien à ses « petits choux », nom donné à ses abonnés. Cette vie toute rose fait envier la jeune adolescente qui, au début de ce mois d’août, décide de se lancer elle aussi sur Instagram.
Pour avoir autant de succès que Miss Billy, Lola lui envoie des messages. Mais ils restent sans réponse. Alors, elle décide de chercher l’adresse de son influenceuse préférée pour aller la voir. Sa rencontre avec la créatrice de contenu ne va pas se passer comme prévu… Le court-métrage retrace la descente aux enfers de cette jeune adolescente mais aussi le comportement inapproprié de l’instagrameuse sur les réseaux sociaux, prête à tout pour un placement de produit. « Influenceuse » est une piqûre de rappel: les réseaux sociaux ne sont pas la vraie vie.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter