Instagram. Comment les influenceurs font-ils pour gagner de l’argent sur Instagram? C’est l’une des questions posées à la YouTubeuse Anna Rvr dans une récente vidéo. À cette interrogation, elle rappelle que l’on peut se tirer un salaire ou un complément de revenus « en faisant des collaborations avec des marques […] Pour moi, c’est la seule façon de gagner de l’argent sur Instagram« , précise-t-elle sur YouTube. Mais concrètement, quels sont les procédés mis en place lors d’un partenariat?
Les créateurs de contenu ont développé différentes méthodes pour monétiser leur contenu sur les réseaux sociaux et notamment Instagram. Liens d’affiliation, codes promos ou encore posts sponsorisés, la rédaction a décidé de vous détailler la manière dont il est possible de générer un revenu sur Instagram en suivant l’exemple des instagrameurs les plus influents.
5 façons de gagner de l’argent sur Instagram
Le placement de produit: dans des stories ou des posts (images ou vidéos), les instagrameurs sont habitués à réaliser la mise en avant d’un produit qu’ils ont apprécié et testé. L’objectif pour la marque est d’atteindre la communauté du créateur de contenu avec qui elle collabore pour générer des ventes et de l’intérêt pour ses produits. Certains influenceurs demandent une rémunération pour les placements de produits.
L’organisation d’un jeu-concours: comme pour le point précédent, l’objectif est de mettre en avant un produit en réalisant un appel à l’action dans le même post. Certains créateurs de contenu demandent une rémunération pour mettre en place ce type de contenu.
Les liens d’affiliation: au-delà de 10.000 abonnés sur Instagram, il est possible de rajouter des liens dans les stories. Les instagrameurs sont nombreux à utiliser cette fonctionnalité pour ajouter des liens d’affiliation qui leur permettent d’être rémunérés au nombre de clics (payés à chaque fois que quelqu’un passe par leur lien) ou au nombre de ventes générées par ce lien traqué (ils obtiennent un pourcentage des ventes totales, généralement entre 10 et 25%).
Certains sites mettent en place des programmes d’affiliation comme Amazon, Rewardstyle, Rakuten ou encore ClickBank. En générant des liens via ces comptes, les influenceurs peuvent toucher une commission lorsqu’une personne passe par eux pour acheter un produit. La plupart de ces programmes exigent qu’une vente soit entièrement conclue avant qu’une commission ne soit versée, ce qui signifie que la fenêtre de retour ou d’échange est entièrement terminée. Cela prend généralement 60 à 90 jours, mais peut varier en fonction de la marque du partenaire. Certains sites exigent également un montant minimum avant que la somme ne soit intégralement versée.
Au début de son activité, la blogueuse mode Noholita avait centré son business model sur les liens d’affiliation. Encore aujourd’hui, ils lui permettent de se dégager une grande partie de ses revenus. Ils sont présents sur son blog mais également dans ses stories ou encore ses IGTV.
Le code promotionnel: lorsqu’un instagrameur collabore avec une marque, l’annonceur peut également choisir de lui partager un code promotionnel. Le créateur de contenu peut ainsi être rémunéré à la commission suivant le nombre de personnes qui l’utilise.
La création d’une communauté engagée: Anna Rvr comme d’autres créateurs de contenu précisent que le plus important avant de penser à monétiser ses contenus est de se créer une véritable communauté. « Pour gagner de l’argent sur Internet, il faut se construire une communauté, il faut avoir un certain nombre de personnes qui vous suivent, qui vous écoutent et qui vous font confiance. Pour ça, il faut produire du contenu, avoir des idées, du charisme, être à l’aise à l’oral et avec le fait d’échanger avec des inconnus. Ça demande un certain côté créatif, de la productivité et une constance. »
Une monétisation qui risque d’évoluer
Si ces 5 moyens de se faire rémunérer sur Instagram existent depuis plusieurs années, d’autres sources de revenus pourraient être créées ces prochaines années. Les plateformes évoluent tout le temps pour offrir à leurs utilisateurs ce dont ils ont besoin et éviter qu’ils ne migrent sur d’autres réseaux sociaux. En mars 2020, Instagram a annoncé l’arrivée d’un programme d’affiliation pour IGTV. Les créateurs de contenu vont pouvoir positionner de la publicité sur leur vidéo de plus d’une minute.
Si pour le moment, l’option n’est disponible que pour les influenceurs, elle devrait dans les mois prochains s’ouvrir aux annonceurs. « Nous continuons d’explorer les moyens d’aider les créateurs à monétiser avec IGTV. Nous n’avons pas plus de détails à partager, mais nous le ferons au fur et à mesure que le projet se développe », précisait il y a quelques mois l’équipe de Facebook.
À regarder également:
https://www.youtube.com/watch?v=DywMVgoJ5p4&feature=emb_title
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