Site icon Les Gens d'Internet

Après une campagne d’influence marketing, comment mesurer son succès?

influence marketing

Influence marketing. Sur Instagram, sur TikTok ou encore sur YouTube, lorsqu’une campagne de marketing d’influence se termine, il est temps de l’analyser. Pour que cette étape soit la plus pertinente possible, il faut suivre un plan d’action bien établi que nous vous avons détaillé dans cet article. Durant cette phase qui arrive vers la fin d’une collaboration entre un influenceur et un annonceur, plusieurs KPIs peuvent être utiles. Mais pour cela, il faut les choisir selon l’objectif fixé.

Si sur les réseaux sociaux, il est possible de surveiller le nombre d’interactions réalisé avec une communauté ou encore la portée du message, une campagne de marketing d’influence peut aussi s’analyser via d’autres données. « Au-delà de la portée de la campagne, on peut utiliser des indicateurs qui déterminent la qualité de la campagne, le sentiment de l’audience ou son engagement », détaille l’agence Kolsquare dans sa dernière étude. Intitulée « Le ROI du marketing d’influence », l’équipe met en évidence différentes « métriques » mesurant « la portée d’une campagne ».

Comment mesurer la portée d’une campagne de marketing d’influence?

Si c’est la portée d’une campagne de marketing d’influence qui est l’élément le plus intéressant pour analyser son ROI, voici les données à prendre en compte:

Comment mesurer l’engagement sur une campagne de marketing d’influence?

Si la portée vous importe peu, mesurer l’engagement peut être plus intéressant.  Kolsquare précise, qu’en « marketing d’influence, on mesure l’engagement d’une audience en analysant ses interactions (like, commentaires, partages…) ». Voici les données auxquelles il faut s’intéresser:

Comment mesurer les ventes ou les conversions d’une campagne de marketing d’influence?

Si l’objectif de la campagne est de générer des ventes ou de convertir de potentiels clients, d’autres chiffres sont à prendre en compte. Les voici:

L’intégralité de l’étude est à retrouver ici.

À regarder également:

https://www.youtube.com/watch?v=GMPn0ooxttw&feature=emb_title

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter
Quitter la version mobile