Collaboration. La co-création fait partie des leviers du marketing d’influence qui cartonne. Certaines marques proposent aux créateurs de contenu de s’associer à elles pour le lancement d’un produit, d’une ligne de vêtements ou encore de maquillage. Dernièrement, c’est Sephora qui a collaboré avec le YouTubeur Richaard sur le lancement de sa palette d’highlighter. Cela permet aux influenceurs de travailler sur un projet de A à Z.
Récemment, c’est la marque californienne Skechers qui a laissé carte blanche à une instagrameuse. En 2017 puis cette année à nouveau, elle a offert la possibilité à Barbara Malewicz de créer sa propre paire de basket à partir d’un de ses modèles emblématiques, la chaussure D’Lites 3.0. Pour cette seconde co-création, l’influenceuse et styliste a choisi de la toile de denim ornée de rivets et de surpiqûre oranges. Une chaîne argentée a aussi été rajoutée.
« Le total look denim Britney Spears est au cœur de cette réinterpretation, véritable ode aux années 90/2000. Je voulais que la paire ait ce côté précieux, minutieux, et cela fonctionne bien grâce au travail de détails comme les rivets, les inserts de paillettes argentées, la chaînette qui suit les coutures », détaille l’instagrameuse à la rédaction. Preuve que les détails ont une importance, la semelle est recouverte de logo, dessins et phrases réalisés par la créatrice de contenu.
Skechers X Barbara Malewicz, les origines du projet
Avant d’accepter cette collaboration, Skechers a travaillé à de nombreuses reprises avec Barbara Malewicz. L’instagrameuse a, une première fois, été repérée sur le réseau social il y a quelques années. « Début 2018 sur Instagram nous avions remarqué les looks de Barbara. Je crois qu’a l’époque nous l’avions contactée tout simplement par message et elle est venue au show room », se rappelle Nicolas Donato, Marketing Manager France Skechers. Cette même année, la marque a sollicité Barbara Malewicz pour différentes campagnes, notamment celle réalisée au moment du retour des Skechers D’Lites chez Citadium en 2018. Quelques mois plus tard, l’équipe lui offre la possibilité de confectionner sa première paire de basket.
En 2019, elle réitère l’expérience. Si Barbara Malewicz a accepté cette nouvelle collaboration, c’est parce qu’elle a pu travailler sur l’esthétique de la chaussure mais pas seulement. Elle a aussi réfléchi à l’événementiel, à la communication et à la production. Il faut dire que repenser un modèle qui a bercé sa pré-adolescence est un super challenge pour une styliste. « C’est une paire que j’affectionne et dont l’esthétique me correspond totalement », explique-t-elle à la rédaction.
Derrière cette collaboration, Skechers a plusieurs attentes. « Aujourd’hui collaborer avec une « influenceuse » est indispensable si vous voulez toucher une cible niche ou une tranche d’âge précise. Cette cible il faut aller la chercher sur les réseaux sociaux. Le meilleur moyen de la toucher, c’est d’avoir des référants forts qui fédèrent une communauté fidèle », détaille Nicolas Donato. La paire de Barbara Malewicz n’est vendue que chez Courir et l’équipe espère que la paire sera sold out rapidement.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter