Influenceurs. Les Cannes Lions se sont déroulés dans le Sud de la France du 17 au 21 juin. Ce rendez-vous accueille à l’univers de la publicité, un mois après faire la part belle au monde du cinéma. Durant ces quelques jours, l’agence de communication américaine OMD a partagé une étude réalisée en mars avec Influential.
Les deux entreprises ont analysé des centaines de profils d’influenceurs du monde entier sur Instagram. Ils les ont notés sur leur croissance, le nombre de mentions ou encore ce que les utilisateurs de la plateforme pensent d’eux. Tout cela a été regroupé pour arriver à un score. Les comptes les plus influents ont été répartis dans plusieurs catégories comme le fitness, la beauté, le divertissement ou encore la mode. L’étude a sélectionné les 20 premiers influenceurs pour chaque catégorie. Voici un peu plus en détails les résultats des cinq catégories principales.
Le fitness
Un grand nombre des influenceurs sélectionnés dans cette catégorie ont publié leur propre guide sportif. La plupart d’entre eux ont partagé leur propre histoire qui est entée en résonance avec celles de leurs abonnés.
- Kayla Itsines
- Alexia Clark
- Cassie De Peco
La beauté
La majorité des influenceurs sélectionnés ont aussi une chaîne YouTube. C’est cependant sur Instagram qu’ils interagissent le plus avec leurs abonnés. Pour Influential et OMD, il existe deux types d’influenceurs beautés: ceux créatifs qui ont 46% de chance de plus de travailler avec des marques que ceux qualifiés de plus « pratiques » (DIY par exemple).
- Jeffree Star
- Jackie Aina
- Nikki de Jager
La mode
Les influenceurs de cette catégorie ne parlent pas seulement de mode, ils partagent aussi leur style de vie sur les réseaux sociaux. 48% de leurs commentaires sont des questions à propos de cette dernière.
- Alex Costa
- Jose Zuniga
- Zoella Sugg
La cuisine
Les influenceurs fins cuisiners utilisent leurs profils Instagram pour engager leur communauté vers leurs créations. A noter que les contenus mettant en avant une nouvelle tendance ont eu un taux d’engagement de 26% plus élevé sur le réseau social.
- Kayla Howey
- MacKenzie Smith
- Kristie Pryor
Le gaming
Les influenceurs de cette catégorie ont pour la plupart une chaîne YouTube mais pas seulement. Ils ont aussi un Twitch ou encore un compte Twitter. Ils utilisent un compte Instagram pour y partager des informations plus personnelles comme leur mode de vie.
- Ethan Nestor
- Kathryn Belsten
- Felix Kjellberg
L’étude ne met pas seulement en lumière ces 5 catégories. Elle a aussi réalisé un classement pour les enfants, l’automobile ou encore la maison. L’ensemble des résultats est à retrouver ici.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter