Blog. Avoir un blog a des côtés sympas. Mais il y a aussi des moments un peu moins cools. Par exemple, il y a quelques semaines, la blogueuse Janis en Sucre publiait un coup de gueule en vidéo sur Twitter. Une marque de rouleau de jade lui a envoyé un produit, directement commandé sur le site Aliexpress pour quelques euros.
Ca n’est malheureusement pas les seules mauvaises aventures vécues par les créateurs de contenu. Entre les marques qui n’apprécient pas la production et le site qui peut planter, Les Gens d’Internet ont interrogé plusieurs blogueuses sur les difficultés qu’elles ont rencontrées en tenant leur blog.
Voici leur réponse à la question « quelles sont les difficultés rencontrées avec votre blog? ».
- Mélanie Mâge du blog Les Bridgets
« Tout d’abord, certaines marques qui m’ont envoyé des courriers d’avocats pour que je retire des articles où il y avait des avis négatifs à leur sujet. Le site qui du jour au lendemain ne fonctionne plus et où il a fallu faire appel à un développeur en urgence. Des annonceurs qui ne veulent pas travailler avec moi parce que j’ai une rubrique sexo. Rapidement, j’ai été retirée de la plateforme Google Adsense à cause de cela. »
- Sandrine du blog La plume d’Isandre
« Je dirais: bien choisir ses partenariats, trouver comment rendre ses articles visibles et rester authentique sans se surexposer et plus concrètement savoir gérer Facebook pour faire connaître ses articles. Actuellement, une des difficultés que j’ai, c’est de trouver comment gérer mon calendrier éditorial, alors que j’ai pris pas mal d’avance pour la programmation de mes articles. »
« Dans la partie littéraire du blog, il s’agit surtout de réussir à ne pas accepter plus de services de presse que je n’ai le temps et la place de chroniquer. Finalement, il y a plutôt pleins de petites difficultés en fait… Mais rien d’insurmontable, et cela fait aussi partie du plaisir de bloguer que d’apprendre à gérer ces écueils. »
- Candice du blog Mes chroniques Littéraire
« Lorsque j’ai décidé d’ouvrir mon blog, j’avais beaucoup d’idées en tête et pour les appliquer j’ai affronté certaines difficultés afin d’obtenir l’effet escompté surtout au niveau technique afin qu’il soit visible et agréable pour les lecteurs qui ont envie de venir flâner sur mon blog littéraire. »
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter