LITTERATURE – Le salon du Livre à Paris se tiendra du 16 au 19 mars à Paris. De quoi réjouir les booktubeurs et autres blogueurs littéraires? Pas vraiment. Depuis quelques jours, ils s’expriment avec le #payetonauteur sur Twitter et Instagram afin de soutenir des auteurs tels que Samantha Bailly dans leur colère.
Quelles sont leurs revendications? Le salon qui accueille différents auteurs jeunesse a décidé de ne pas rémunérer les intervenants pour leur présence à cet événement. Tables rondes, conférences, ateliers… le tout sans aucune contrepartie. Une décision qui n’a pas plu aux principaux intéressés surtout que le Centre national du Livre (CNL) incite les organisateurs d’événements à rémunérer les intervenants. La charte propose même des tarifs types: 227 euros la demi-journée et 376 euros la journée.
Les organisateurs du salon se sont expliqués sur cette décision. Ils détaillent ainsi sur le site Actualitté que « sans subvention ni argent public, le principe de rémunération que défend le CNL ne s’applique pas. En effet, seules les structures qui perçoivent une aide du Centre se doivent d’appliquer la grille de rémunération ». Une explication qui n’a pas convaincu tout le monde, loin de là!
Certaines blogueuses se sont exprimées à ce sujet sur Twitter, comme tu peux le voir ci-dessous. Elles sont toutes du même avis: un auteur doit être rémunéré pour sa présence sur un salon.
Quand on tente de revenir sur des FONDAMENTAUX en toute tranquillité :
NON UNE INTERVENTION CE N’EST PAS DE LA PROMOTION !
Ce qu’il ne faut pas lire nom d’un chien ! C’est INTOLÉRABLE ! #PAYETONAUTEUR pic.twitter.com/qo4s8O2amy
— Bulledop 🍂 (@Bulledop) 5 mars 2018
✨ LE BINGO BULLSHIT DE @Salondulivre ✨
Ils ont déjà utilisé tellement d’arguments de merde qu’on a presque un bingo de tous les côtés ! La prochaine annonce permettra-t-elle de remplir la grille ?#payetonauteur pic.twitter.com/0m93gCAZLl— Lizzie (@TwoFaceLizzie) 6 mars 2018
J’aime une vidéo @YouTube : « #payetonauteur – Stop au bénévolat forcé ! » à l’adresse https://t.co/90jXOwAcoQ.
— Lemon June (@Lemon_June) 5 mars 2018
Pour ma part, c’est un détail réellement important. J’ai besoin de savoir dans quelle mesure en payant un déplacement pour venir, je soutiens le monde littéraire.
— Lemon June (@Lemon_June) 4 mars 2018
Suis-moi sur Twitter !