Site icon Les Gens d'Internet

Les vidéos arrivent sur Apple podcasts dès ce printemps

Podcast. La vidéo est le contenu phare des réseaux sociaux. Depuis plusieurs années, les formats audios comme les podcasts sont filmés, pour proposer une double expérience aux auditeurs. C’est pour cette raison que Spotify a donné la possibilité aux créateurs d’ajouter un flux vidéo à leur émission. De cette manière, vous avez le choix: écouter ou regarder. Mais c’est aussi un choix stratégique. La plateforme d’audio souhaite concurrencer YouTube et offrir une meilleure monétisation à ses partenaires.

Cette évolution n’est pas passée inaperçue auprès de ses concurrents, à commencer par Apple Podcasts. Ce lundi 16 février, un mail a prévenu l’ensemble de ses utilisateurs. « La vidéo arrive au printemps », peut-on lire simplement en en-tête du message. « Diffusez des vidéos qui s’intègrent de manière fluide à votre podcast, monétisez-les selon vos conditions et utilisez les mêmes outils et flux de travail que ceux que vous utilisez aujourd’hui. Vous gardez le contrôle tout en offrant à votre public d’autres moyens d’interagir », est-il précisé sur une page dédiée.

La vidéo et un nouveau partenariat avec Acast pour Apple Podcasts

Pour le public, rien ne va changer. Sauf qu’il va pouvoir également visionner son épisode de podcast favori pour avoir une image de la personne qui est en train de parler. « Apple Podcasts prend désormais en charge la diffusion vidéo via HLS, une nouvelle norme pour les podcasts qui améliore l’expérience sans perturber les fonctionnalités sur lesquelles vous et votre audience comptez », indique la plateforme. Cette nouveauté s’accompagne également d’un partenariat avec Acast. Ce dernier deviendra au printemps l’un des premiers acteurs à collaborer avec Apple pour la distribution de vidéo podcasts via HLS.

« Il y a vingt ans, Apple a contribué à rendre le podcasting grand public en ajoutant les podcasts sur iTunes, et il y a plus de dix ans, nous avons lancé l’application dédiée Apple Podcasts. Aujourd’hui marque une étape importante dans ce parcours. En offrant une expérience vidéo de premier plan sur Apple Podcasts, nous donnons aux créateurs un contrôle total sur leur contenu et sur la manière dont ils développent leur activité, tout en facilitant plus que jamais l’écoute ou le visionnage de podcasts pour le public », confie Eddy Cue, vice-président senior des Services chez Apple.

À voir aussi:

Quitter la version mobile