YouTube. YouTube vient de franchir une étape majeure dans sa stratégie d’internationalisation. Après avoir testé le doublage automatique, la plateforme déploie désormais ces fonctionnalités de dumbing à plus de monde. L’objectif est de rendre les créateurs internationaux sans qu’ils n’aient à prononcer un mot dans une autre langue.
YouTube réalise le rêve de tout créateur de contenu, celui de poster une vidéo en français et voir son audience exploser au Brésil, en Inde ou en Allemagne, sans avoir à payer des milliers d’euros en studios de doublage. Dans une récente annonce sur son blog officiel, YouTube a dévoilé une mise à jour massive de son outil de doublage automatique, désormais dopé à l’intelligence artificielle. Désormais, cette fonctionnalité sera automatique dès la mise en ligne des vidéos. Les utilisateurs peuvent la désactiver directement dans les paramètres de leur compte.
Le doublage automatique disponibles dans 27 langues
Jusqu’à présent, le doublage automatique sur YouTube était une fonctionnalité de niche, réservée à une poignée de grands créateurs ou limitée à quelques langues majeures. Ce temps est révolu. YouTube a annoncé l’extension de cette fonctionnalité à 27 langues, incluant désormais des dialectes et des langues à forte audience comme le bengali, le punjabi ou encore l’urdu. En décembre dernier, la plateforme a enregistré un chiffre record: plus de 6 millions de spectateurs quotidiens ont regardé au moins 10 minutes de contenu doublé automatiquement. Un chiffre qui prouve à YouTube que l’équipe se dirige dans la bonne direction.
Pour développer au mieux cette nouvelle fonctionnalité, YouTube a pensé Expressive Speech. Développée en collaboration avec les équipes de Google DeepMind, cette technologie analyse l’audio original pour en extraire le ton, l’intonation, l’énergie ou encore l’émotion (joie, surprise, colère). Actuellement disponible dans 8 langues clés (anglais, français, allemand, hindi, indonésien, italien, portugais et espagnol), cette fonction permet de conserver l’identité sonore du créateur à travers les frontières.

