Site icon Les Gens d'Internet

Twitch teste un nouveau format publicitaire, les « Pause Screen Ads »

twitch-publicite-pause-ads

Twitch. Sur les réseaux sociaux, les publicités sont omniprésentes. Elles permettent de rémunérer correctement les créateurs de contenu, mais aussi de financer les plateformes. En 2026, elles sont nombreuses à tester de nouveaux formats, comme BeReal qui multiplie les campagnes avec les marques pour présenter ses différentes offres. De son côté, Discord continue d’imaginer différentes quêtes qui permettent aux utilisateurs de s’amuser, tout en remportant des récompenses exclusives, ou encore Snapchat qui met en place des publicités qui collent à son ADN, comme les Promoted Places.

En 2026, Twitch expérimente également plusieurs nouvelles options de monétisation, comme les « Skippable Ads », qui sont des publicités que les utilisateurs peuvent passer. Plus récemment, la plateforme a annoncé l’arrivée des « Pause Screen Ads », inspiré de ce qu’il se fait déjà sur YouTube, par exemple. L’objectif de la plateforme est de rémunérer davantage les streamers, tout en proposant des publicités moins intrusives.

Twitch expérimente des publicités qui apparaissent lorsque le viewer met en pause un live

Le 10 février, Twitch a précisé sur X l’arrivée de nouvelles publicités sur sa plateforme, les « Pause Screen Ads ». Une enquête menée par Magna et DirecTV révèle que 67% des utilisateurs de la Gen Z et des Millenials préfèrent les publicités qui apparaissent sur un écran de pause, plutôt qu’un écran noir. Video Advertising Bureau révèle que 51% des viewers passent à l’action après avoir visionné une « pause ads ». Désormais, en plus des « Skippable Ads », les utilisateurs expérimentent les « Pause Screen Ads ».

Lorsque la diffusion en direct est en pause, une publicité apparaît en bas de l’écran du streamer, ou sur le côté. Il n’y a pas de son, ni de mouvement. Quand l’utilisateur reprend le live, la publicité disparaît complètement. L’objectif est de proposer une option moins intrusive pour les viewers, qui voient souvent leurs diffusions interrompues par une publicité sans prévenir. Sur X, les utilisateurs ne sont pas convaincus par cette nouveauté. « Cela ne changera pas grand-chose », « aujourd’hui c’est la journée des mauvaises décisions ou quoi? », peut-on lire. « Nous prendrons en compte vos retours et pourrons faire évoluer cette expérience au fil du temps, en explorant d’autres moyens de générer des revenus pour nos créateurs grâce à des formats moins intrusifs », affirme Twitch sur les réseaux sociaux.

À voir aussi:

Quitter la version mobile