Site icon Les Gens d'Internet

La TikTokeuse Fleur Fratacci ferme tous ses magasins Fleur et Compagnie

fleur-fratacci-ferme-magasin-fleur-et-compagnie

Influenceurs. Ces dernières années, les influenceurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’entrepreneuriat en ouvrant leurs propres entreprises. Squeezie s’est lancé dans les boissons avec Ciao Kombucha, Léane Marts dans la mode avec Elan by Mart, ou encore Kai Cenat qui est actuellement en train de développer sa collection de prêt-à-porter. Mais parfois, tout ne se passe pas comme prévu, et il faut faire marche arrière. C’est une situation notamment expérimentée par Honest Mind, d’EnjoyPhoenix, qui va certainement fermer ses portes dans quelques mois, faute de nouvelles marques éthiques avec qui collaborer.

Mais ça n’est pas la seule. Une nouvelle page se tourne pour l’influenceuse Fleur Fratacci. Le 31 janvier dernier, la jeune femme a pris la décision de fermer toutes les boutiques physiques de sa marque Fleur et Compagnie. Dorénavant, elle va se concentrer sur la vente en ligne.

« C’est la fin d’un chapitre, mais c’est surtout le début d’autre chose »confie Fleur Fratacci

L’aventure entrepreneuriale commence en avril 2022 pour Fleur Fratacci, avec sa boutique en ligne baptisée Fleur et Compagnie. Elle a déjà une belle communauté qui la suit car l’influenceuse a fait ses débuts sur TikTok, en partageant des storytimes dans sa voiture, quelques années auparavant. Son affaire prend rapidement de l’ampleur, alors elle décide d’ouvrir une première boutique à Cagnes-sur-Mer en juin 2023. Puis, une deuxième boutique voit le jour à Lille début 2024, ainsi qu’une troisième, à Lyon en juin de la même année. Finalement, un an après l’ouverture de sa boutique à Lyon, l’influenceuse prend la décision de rompre le bail et de fermer le point de vente à la suite de nombreux problèmes en interne.

Si le physique est une consécration, est-ce qu’il faut forcément une boutique pour vendre ses produits? Avec l’arrivée de TikTok Shop, les créateurs de contenu ont trouvé une nouvelle manière de faire la promotion de leur marque facilement, sans même avoir de site internet. Depuis plusieurs mois, Fleur Fratacci multiplie les lives shopping sur TikTok Shop. Cette nouvelle manière de consommer et d’acheter a sûrement poussé l’influenceuse à réfléchir et à prendre une décision: fermer ses deux boutiques restantes définitivement le 31 janvier dernier.

Le 8 février, Fleur Fratacci a publié un vlog sur YouTube pour dire adieu à cette expérience entrepreneuriale. Mais, ce n’est pas la fin de Fleur et Compagnie pour autant. La marque continue de se développer avec sa boutique en ligne et sur TikTok Shop. « C’est la fin d’un chapitre, mais c’est surtout le début d’autre chose. […] Vous verrez que le nouveau projet ne vous décevra certainement pas », assure Fleur Fratacci.

À voir aussi:

Quitter la version mobile