Influence marketing. Depuis une dizaine de jours, les utilisateurs sont témoins d’un drame partagé par le créateur de contenu Cyril Schreiner. Son carlin, Albert, a été enlevé. Cet animal est la star de ses contenus sur les réseaux sociaux. Durant son kidnapping, Cyril Schreiner a régulièrement donné des nouvelles sur TikTok, tout en renvoyant continuellement ses abonnés sur Snapchat pour avoir plus d’informations exclusives. Petit à petit, les créateurs de contenu et les utilisateurs ont commencé à douter de la véracité de l’histoire racontée par Cyril Schreiner.
Finalement, le 9 février 2026, Cyril Schreiner avoue que ses abonnés sont victimes d’une mise en scène. « C’était une très mauvaise blague », affirme le créateur de contenu sur Snapchat. Alors que de nombreux créateurs de contenu ont partagé leur déception et ont appelé à boycotter Cyril Schreiner, cette histoire a eu des conséquences bien plus importantes qu’une simple blague sur les réseaux sociaux. Son agence, JennAgency a décidé de cesser de collaborer avec le créateur de contenu.
« Ce contenu va à l’encontre de nos valeurs, de notre éthique professionnelle et de notre responsabilité en tant qu’acteur du secteur de l’influence »
Pour une « mauvaise blague », il semble que Cyril Schreiner soit en train de tout perdre. Sa crédibilité en avait déjà pris un coup en 2021 avec sa mise en scène avec les Orbeez, ces billes d’eaux qui avaient, selon ses dires, bouché les canalisations de sa ville. Avec ce faux kidnapping, le créateur de contenu s’est attiré les foudres de ses abonnés et de ses collègues. Il a notamment révélé avoir perdu des partenariats, et s’être séparé de son compagnon. Mais l’histoire va bien plus loin: l‘association YouCare a annoncé déposé plainte contre Cyril Schreiner « pour avoir orchestré le faux kidnapping de son chien dans le but de faire le buzz et de s’enrichir sur Snapchat et Tiktok ».
Dans la foulée, son agence JennAgency a annoncé qu’elle ne collaborera plus avec le créateur de contenu, à travers un communiqué publié sur Instagram par Jenna Belhadj, fondatrice de l’agence. Le texte affirme que l’agence n’était pas au courant de la mise en scène orchestrée par le créateur de contenu, et décline toute responsabilité. Jenna Agency met fin immédiatement à sa collaboration avec Cyril Schreiner. « Ce contenu va à l’encontre de nos valeurs, de notre éthique professionnelle et de notre responsabilité en tant qu’acteur du secteur de l’influence », affirme le communiqué.

