Snapchat. En ce mois de février 2026, les réseaux sociaux continuent de partager leurs résultats financiers du quatrième trimestre de 2025. Meta a été la première entreprise à ouvrir le bal, avec un chiffre d’affaires assez conséquent et une petite fierté. En 2025, 45% de la population mondiale utilisait quotidiennement une application Meta. Puis, Microsoft a partagé les informations concernant LinkedIn, qui a enregistré un chiffre d’affaires record de 5 milliards de dollars lors du dernier trimestre de l’année.
C’est au tour de Snapchat de partager ses informations financières. En 2026, la plateforme fête ses 15 ans, et son PDG a affirmé qu’il s’agit de « l’année la plus décisive de l’histoire » du réseau social. « Nos résultats du quatrième trimestre ont commencé à refléter l’impact de notre pivot stratégique vers une croissance rentable, se traduisant par une diversification des revenus », affirme un communiqué. Voici ce qu’il faut retenir du rapport trimestriel de performances de Snapchat.
Snapchat partage ses résultats financiers sur le quatrième trimestre de 2025
En ce qui concerne ses finances, il semble que Snapchat se porte bien. Le réseau social a généré 1,72 milliard de dollars de revenu au Q4 de 2025. Cette année-là, la plateforme a enregistré près de 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, ce qui représente une hausse de 11%, par rapport à 2024. Ce chiffre représente 45 millions de bénéfices nets sur le dernier trimestre de l’année, contre 9 millions en 2024. L’un des objectifs de Snapchat est d’accroître sa rentabilité. La plateforme a mis en place de nouvelles manières de faire de la publicité, pour attirer les marques. En un an, le nombre total d’annonceurs actifs a augmenté de 28%, et les revenus « In-App » ont grimpé de 89%.
Du côté de la base d’utilisateurs, le bilan est mitigé. Snapchat enregistre 946 millions d’utilisateurs actifs par mois au Q4 de 2025. Mais, on constate une baisse des utilisateurs actifs quotidiens. Le chiffre s’élève a 474 millions, soit une baisse de 3 millions de personnes. Cette chute peut s’expliquer après l’interdiction du réseau social en Russie, au profit des plateformes russes, et du bannissement des 415.000 comptes de mineurs de moins de 16 ans, en Australie. Par contre, les abonnés à Snapchat + sont en hausse, avec un total de 24 millions d’abonnés au dernier trimestre de l’année, soit une hausse de 71% en un an.
Snapchat veut être considéré comme un réseau social à part entière, et non comme une messagerie privée entre amis, et ça se voit. Aux États-Unis, le nombre de créateurs publiant sur Spotlight a bondi de 47% en un an. L’intelligence artificielle est également au cœur de la plateforme. Plus de 700 millions d’utilisateurs ont interagi avec des Lenses qui intègrent de l’IA générative plus de 17 millions de fois. Snapchat va continuer sur sa lancée, avec le lancement de sa nouvelle génération de lunettes de réalité augmentée pour 2026.

