Social media. Les formats, les concepts et les tendances évoluent de plus en plus rapidement sur les réseaux sociaux. Alors, on se demande en permanence quel est le type de contenu qui va le mieux atteindre l’audience sur les plateformes. Les plus jeunes préfèrent s’informer sur les réseaux sociaux, les vidéos courtes sont omniprésentes, et les utilisateurs plus âgés sont eux aussi présents sur les plateformes pour apprendre et se divertir.
Adobe Express s’est posé la question sur les formats préférés des Français sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, 2000 adultes de plus de 18 ans ont été interrogés. Pour l’entreprise, le constat est assez clair: on observe une fracture générationnelle et chaque tranche d’âge, sexe et région à ses préférences surtout en ce qui concerne le contenu regardé que les plateformes utilisées.
3 choses à savoir sur la manière dont les contenus sont consommés sur les réseaux sociaux
Voici ce qu’il faut retenir de cette étude:
- Les vidéos courtes: le format favori en 2025
Ce n’est pas vraiment une surprise. La vidéo courte est le format le plus populaire en 2025, et en particulier chez les plus jeunes. 45% des 18-24 ans citent les vidéos courtes comme étant leur préféré. 29% des participants à l’étude affirment avoir augmenté leur consommation de vidéos courtes depuis le début de 2025. Alors que les 55-65 ans citent également ce format à 36%, ce n’est pas celui qu’ils ont le plus consommé. Il s’agit de l’article d’actualité. En ce qui concerne le podcast, c’est le format le moins populaire, avec seulement 7% des répondants.
Les femmes préfèrent les formats courts, alors que les hommes se tournent plutôt vers les vidéos longues. La vidéo courte est très populaire dans les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes et en Normandie.

- Où trouver des tendances en 2026?
On pourrait penser que les utilisateurs préfèrent se rendre sur TikTok pour dénicher les futures tendances. En réalité, le réseau social n’est que quatrième dans le classement d’Adobe Express. En première position, on retrouve Facebook (43%), qui est largement porté par les 45-65 ans. Puis, on retrouve YouTube (42%), suivi d’Instagram (39%). Par contre, TikTok a été le premier choix de 65% des utilisateurs issus de la Gen Z. Les femmes ont tendance à se rendre sur Facebook, alors que les hommes préfèrent YouTube.
- Quels sont les contenus populaires en fonction des régions?
Quitte à faire du contenu sur les réseaux sociaux, autant savoir ceux qui intéressent majoritairement son audience. Dans les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie et la Corse, les utilisateurs sont friands de contenus informatifs ou pédagogiques. Pour la Normandie, le Grand-Est, Centre-Val-de-Loire, en Bourgogne Franche-Comté et en Auvergne Rhônes-Alpes, ils privilégient les contenus divertissants et humoristiques. Enfin, la Bretagne, le Pays-de-la-Loire et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur préfèrent consommer des contenus qui proposent des offres exclusives ou des jeux concours.
Mais, là où tout le monde se rejoint, c’est bien l’authenticité. C’est un aspect qui est impératif pour près de la majorité des répondants, et qui est encore plus marqué pour les utilisateurs de plus de 55 ans.
L’étude d’Adobe Express est disponible en intégralité ici.