Site icon Les Gens d'Internet

« On ne construit pas un réseau social classique », Bluesky partage ses ambitions pour l’année 2026

bluesky-ambition-2026

Social media. Quand on pense aux réseaux sociaux, les premiers qui nous viennent en tête sont TikTok, Instagram, Facebook, ou encore YouTube. Et pourtant, de nombreuses autres plateformes se développent, grâce à une belle croissance. C’est notamment le cas de Reddit qui cumule plus de 400 millions d’utilisateurs sur sa plateforme chaque semaine, ou de Threads, qui enregistre plus d’utilisateurs quotidiens actifs que son rival, X.

Parmi toutes ces plateformes, il y en a une qu’on ne cite que rarement. Il s’agit de Bluesky, le réseau social fondé en 2019 par Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter. En janvier 2025, l’application recense 30 millions d’utilisateurs inscrits. Pendant toute cette année, Bluesky a fait en sorte de construire « une croissance rapide et mettre en place des bases solides ». Désormais, le réseau social veut « investir plus stratégiquement dans ce qui fait la singularité de Bluesky », comme l’explique Alex Benzer, Head of Product.

Les 3 priorités de Bluesky en 2026

Dans un billet de blog, il explique les priorités de la plateforme en 2026.

Ces dernières années, Bluesky a remarqué que sa plateforme s’anime lorsqu’il se passe quelque chose en direct. Qu’il s’agisse d’actualité, de sport, ou même d’événement politique, comme des élection, Bluesky veut être un réflexe pour les utilisateurs. Le réseau social veut se différencier des plateformes « fermées », qui limitent les réactions en direct. Pour ce faire, l’application va miser sur les flux créés par les utilisateurs. Bluesky promet plus de fonctionnalités live pour encourager les utilisateurs à se rassembler et à échanger sur le réseau social.

En 2025, Bluesky s’est rendu compte que de nombreux utilisateurs se sont inscrits sur l’application, mais ils n’y reviennent pas forcément à cause des lacunes en ce qui concerne l’expérience utilisateur. Bluesky reconnaît ses faiblesses, notamment en matière de vidéos courtes, de fils de discussion pas assez fluide, ou encore du manque de la fonctionnalité « brouillon ». Selon Alex Benzer, ce retard par rapport aux autres réseaux sociaux constitue un frein à l’arrivée de nouveaux utilisateurs et créateurs sur Bluesky.

En 2026, la plateforme veut renforcer son flux de découverte en recrutant une équipe dédiée avec la mise en place de tags thématiques. L’objectif est d’aider les créateurs à trouver leur public et les utilisateurs à trouver du contenu qui les intéresse.

Bluesky utilise un Protocole AT, qui permet à n’importe quel utilisateur de créer une application qui enrichit le réseau social. C’est ce que la plateforme appelle « l’Atmosphère ». Cette année, Bluesky veut encourager les utilisateurs à créer des applications, et à faire en sorte qu’elles se répondent entre elles. Alex Benzer prend pour exemple la mise en place du badge « en direct », qui permet de partager un live Twitch en temps réel. En 2026, grâce à l’Atmosphère, Bluesky veut rendre les publications plus expressives, avec des profils dynamiques. « Venez construire avec nous », invite Alex Benzer.

« On ne construit pas un réseau social classique », affirme Alex Benzer. Il révèle qu’une demi-douzaine de personnes travaillent sur le développement de ce réseau social qui cumule plus de 30 millions d’inscrits. Bluesky va élargir ses rangs, en recrutant davantage de profils. Quelques offres d’emploi sont à pouvoir sur leur site internet.

À voir aussi:

Quitter la version mobile