Social media. On le sait, les réseaux sociaux peuvent faire des miracles. Grâce à la visibilité et au soutien des utilisateurs, on peut soulever des montagnes. Alors, en 2026, beaucoup de personnes utilisent les plateformes pour partager leurs passions, et leurs projets à travers leurs contenus. Mais, certains restent tout de même coûteux à lancer, même avec le soutien d’une communauté.
Pour soutenir financièrement l’idée de l’un de ses abonnés, Inoxtag a lancé le concept The Project, avec Revolut, en fin d’année 2025. La série de vidéos est publiée en parallèle de l’émission « Qui veut être mon associé » sur M6. Les participants ont présenté leur projet, pour tenter de remporter un accompagnement et une bourse de 150.000 euros. Léo et son meilleur ami Paolo sont des passionnés de boulangerie. Mais, leur idée, « Paléodélices », n’a pas été sélectionnéé pour participer à The Project. Ils ont alors décidé de le partager sur TikTok, et la vidéo cumule près de 400.000 vues.
Pourquoi The Project d’Inoxtag ne convainc pas tout le monde sur YouTube
Ces dernières semaines, le projet d’Inoxtag ne passe pas inaperçu. Les deux premiers épisodes ont été mis en ligne et le jury doit choisir un projet parmi ceux pré-sélectionnés. Parmi les personnalités présentes pour juger les entrepreneurs, on peut retrouver des créateurs de contenu et des investisseurs bien connus, comme Kelly Massol ou bien Jean Michel Karam. Ils ont tous été jurés dans l’émission « Qui veut être mon associé », sur M6. Quatre projets sont présentés par vidéo. À l’issue de chacune, un seul est sélectionné pour accéder à la finale. Celle-ci va se dérouler sur Twitch et les viewers vont choisir le projet gagnant parmi les trois participants.
Mais, les deux premiers épisodes n’ont reçu pas les retours espérés. Les utilisateurs trouvent que les projets sont davantage jugés sur leur storytelling, plutôt que sur leur utilité et profondeur. « Honnêtement vraiment surpris du projet gagnant », « C’est le projet qui m’a le moins convaincu qui a gagné… », « Encore une fois, le projet gagnant est un projet qui touche émotionnellement, mais pas forcément un projet réellement innovant ». Inoxtag a pris la parole sous les deux premiers contenus, en prenant en compte les retours des utilisateurs. « Désolé si nos choix vous ont déçu. Je m’en veux un peu, mais je suis à l’écoute de tous vos retours. Encore désolé si certaines choses vous ont déçu », affirme-t-il.
Leur projet n’a pas été sélectionné par Inoxtag, mais ils cartonnent sur TikTok
Léo et Paolo, deux lycéens, ont soumis leur candidature à Inoxtag dans le cadre de son concept The Project. Leur objectif est de créer 3 boulangeries et pâtisseries éphémères et solidaires dans 3 pays différents pour mener à bien des actions humanitaires. En parallèle, ils proposent de former tous les volontaires au métier de la pâtisserie et de commercialiser un « Inoxcake », un dessert qui sera imaginé lors d’un concours, à Paris. « Je suis Inoxtag sur les réseaux sociaux depuis très longtemps et je suis assez admiratif de son parcours. Quand j’ai vu qu’il lançait The Project, j’ai tout de suite pensé à notre projet et mes amis m’ont convaincu de candidater », explique Léo au média Les Gens d’Internet. Baptisé « Paléodélices », ce projet n’a pas été retenu par les équipes du créateur de contenu.
@leo_tmi Vous en pensez quoi ?#theproject #inoxtag #tourdumonde #reve
Déçus, mais pas vaincus, les deux amis ne se sont pas arrêtés là. Grâce au soutien de leurs amis, ils ont décidé de publier la vidéo de présentation du projet sur TikTok, le 25 janvier. Il s’agit d’une vidéo réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle, avec le titre « POV: mon projet n’a pas été sélectionné pour The Project », un type de vidéo parfait pour TikTok. Pour cette vidéo, les deux amis se sont inspirés du trailer du concept, qui est réalisé grâce à l’animation. « Quand il a lancé la vidéo « The Project », je me suis dit direct, moi aussi il faut que je réponde en vidéo. Je voulais faire quelque chose qui soit dans son univers », explique Léo.
En l’espace de quelques jours, le contenu cumule déjà près de 400.000 vues et plus de 3000 commentaires. Parmi les réactions, les utilisateurs sont nombreux à mentionner Inoxtag pour attirer son attention, ou pour apporter leur soutien au projet. « Quel projet de fou », « masterclass le projet, j’espère que tu réussis », peut-on lire dans les commentaires. Les utilisateurs espèrent que le projet de Léo et Paolo sera repêcher par le créateur de contenu, ou au moins qu’il apportera son soutien aux deux lycéens. « J’avoue que nous avons été super surpris à la fois de l’engouement et des réactions, c’est dingue. Je ne vous cache pas que ça fait beaucoup de bien, les gens nous transmettent beaucoup d’encouragements, c’est ultra bienveillant », affirme Léo. Il semble donc que les utilisateurs aient été séduits par le storytelling proposé par « Paléodélices », mais également du projet humanitaire qui en découle derrière.
Maintenant que les deux amis ont eu de la visibilité, ils veulent se donner les moyens pour le réaliser. « On réfléchit sérieusement à monter notre société, pour qu’on puisse encore mieux structurer notre projet. Cela passe aussi par la recherche de partenaires ou même pourquoi pas lancer une campagne de crowdfunding », conclut Léo.

