Site icon Les Gens d'Internet

Sur YouTube, les documentaires « chocs » sont devenus la marque de fabrique de Ludoc

ludoc-documentaire-youtube-prise-otage-mixicom

YouTube. Sur YouTube, les grosses productions s’enchaînent. Les créateurs cherchent à faire toujours plus et toujours mieux, en proposant du contenu de qualité à leurs communautés. Pour ce faire, ils doivent apporter des financements personnels, ou d’un tiers, avec le soutien d’une marque par exemple. Parce que oui, même si les concepts ambitieux cartonnent sur la plateforme, ils coûtent chers. Pour son format « Stop the Train », Squeezie a investi 700.000 euros. C’est d’ailleurs la vidéo la plus coûteuse du YouTube Game français. Michou a lui aussi dépensé une grosse somme d’argent pour sa série Terminal. On parle de plus d’un million d’euros. Et cette époque est loin d’être révolue.

En ce début d’année 2026, le créateur de contenu Ludoc a fait son retour sur sa chaîne YouTube, et il ne revient pas les mains vides. Pendant un an, il a travaillé sur une nouvelle série documentaire, sur la prise d’otages qui s’est déroulée dans l’agence Mixicom, qui représentait notamment Squeezie et Cyprien, en 2018. Pour lui, ce format de documentaire « choc » est sa nouvelle marque de fabrique sur YouTube.

Ludoc fait son retour sur YouTube avec « Sous Influence », une série documentaire sur la prise d’otages à la Mixicom

Sur YouTube, Ludoc est connu pour ses contenus enquêtes et ses formats autour des coulisses du cinéma. Mais, depuis 2024, le créateur de contenu réalise des documentaires qui traitent de sujets graves, ou insolites. Il a filmé son voyage en Corée du Nord, et il a raconté comment il a réussi à faire arrêter un pédocriminel. Pour cette nouvelle année, Ludoc propose de revenir sur un événement qui a marqué la Creator Economy: la prise d’otages au sein de l’agence Mixicom, le 12 juin 2018.

À travers sa série documentaire, le vidéaste raconte cette journée avec les témoignages des otages, des sapeurs-pompiers, ou encore des policiers de la BRI. « Il y a pas mal de choses à raconter, à la fois autour de cette prise d’otages, qu’avec ce qu’il s’est passé après », raconte Ludoc au média Les Gens d’Internet. Avec « Sous Influence », le créateur de contenu a plusieurs messages à faire passer, notamment sur la responsabilité des médias et des réseaux sociaux. « Ils ont tendance à partager trop d’informations publiquement, par exemple sur la position de la police », raconte-t-il. « Avec cet événement, je pense que c’est la première fois que les gens du milieu ont compris qu’ils pouvaient devenir des cibles », ajoute Ludoc.

« Sous Influence », le projet de Ludoc à plus de 300.000 euros

Même si ce documentaire propose de nombreuses scènes d’action, notamment grâce à des scènes reproduites par des acteurs, Ludoc veut aller plus loin. « Je veux faire ouvrir les yeux à mon audience sur certains sujets qui ne sont pas traités, ou qui sont traités sur des plateformes que les jeunes ne regardent pas forcément », explique-t-il. Une chose est sûre, les formats chocs sont devenus la marque de fabrique du créateur de contenu. Ce sont des vidéos qui font réagir, et qui sensibilisent les utilisateurs. « Mon truc, c’est d’attirer l’attention avec un pitch accrocheur et derrière, ça me permet d’amener plein de sujets de sensibilisation, sur des thèmes plus difficiles à amener dans d’autres situations », explique Ludoc.

Côté partenariat, Ludoc s’est associé avec une marque avec qui il a l’habitude de travailler: Trade Republic. Son projet de série documentaire lui a demandé un an de travail, avec un budget compris entre 300.000 et 400.000 euros. Parmi les grosses dépenses du format, on compte la reproduction des lieux de la prise d’otages. « Si je n’avais pas eu ce type de financement, je n’aurais pas raconté l’histoire de la même manière », assure Ludoc. Cette façon de faire, devenue monnaie courante sur YouTube, permet aux créateurs de réaliser des projets toujours plus ambitieux. « Maintenant, on peut avoir des financements de plus en plus importants. On est de plus en plus pris au sérieux », affirme Ludoc. « La consommation sur YouTube a aussi beaucoup changé. Aujourd’hui, les gens acceptent de regarder des vidéos dans un certain confort. À partir du moment où les gens sont prêts à regarder ce type de contenu et que les financements suivent, nous, on peut faire des histoires encore plus folles », conclut-il.

« Sous Influence », la série documentaire de Ludoc est disponible dès le 23 janvier sur sa chaîne YouTube. Il s’agit d’un format de trois épisodes qui sont publiés une fois par semaine, le vendredi.

À voir aussi:

Quitter la version mobile