Site icon Les Gens d'Internet

Les marques sur TikTok ont généré une valeur économique de 5,2 milliards d’euros en France

investissement-entreprise-publicite-tiktok-2025

TikTok. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne sont plus seulement des plateformes de divertissement. Ils font partie d’une économie, qui permet aux créateurs de contenu et aux marques de se développer et de générer des revenus. Leur objectif est de proposer toujours plus d’outils et de programmes pour les rémunérer davantage et pour imaginer des campagnes publicitaires qui résonnent auprès des utilisateurs. Et TikTok ne fait pas exception à la règle.

En 2025, TikTok a été l’une des plateformes sociales les plus utilisées, autant par les créateurs que par les marques. D’après une analyse économique indépendante menée par Public First, les investissements publicitaires réalisés sur le réseau social ont généré 31 milliards d’euros de valeur économique dans l’Union européenne, dont 5,2 milliards d’euros en France.

« Nous sommes fiers de constater que TikTok a un impact positif sur les entreprises »

Avec plus de 200 millions d’utilisateurs en Europe, dont 27,8 millions en France, TikTok est l’une des plateformes les plus populaires quand il s’agit de découvrir de nouveaux produits ou pour chercher de l’inspiration. Et cette tendance ne va pas en s’arrangeant, surtout avec l’arrivée de TikTok Shop. Dans les magasins Sephora ou Normal, on retrouve même des rayons spéciaux qui mettent en avant les produits devenus viraux sur le réseau social. Ce phénomène est aussi visible sur les entreprises qui investissent dans la publicité sur TikTok.

Selon l’étude menée par Public First, en 2025, 6,5 millions d’entreprises européennes ont utilisé la plateforme pour se développer en dehors de leurs pays. Au total, on compte environ 400 millions d’euros de gains de productivité. La visibilité proposée par la plateforme a généré 2 milliards d’euros de ventes transfrontalières, dont 1,2 milliard d’euros au sein même de l’Union européenne. TikTok estime avoir contribué à 13 milliards d’euros de croissance économique pour les PME européennes en 2025. 82% des entreprises interrogées pensent que la plateforme les aide à mieux rivaliser avec les grandes marques internationales.

« Nous sommes fiers de constater que TikTok a un impact positif sur les entreprises, PME/TPE comme grands groupes, à travers l’Union européenne. En soutenant leur croissance, en les aidant à se connecter à de nouveaux publics, en créant des emplois et en stimulant l’activité économique, TikTok contribue concrètement à la croissance de l’Europe », affirme Cynthia Sanfilippo, Présidente de TikTok pour l’Europe.

En 2025, les revenus TikTok ont permis de soutenir 52.000 emplois

Au-delà des revenus générés pour les entreprises qui investissent la plateforme, TikTok soutient également des emplois. En 2025, les créateurs et les marques ont généré 2,6 milliards d’euros de valeur supplémentaire, ce qui représente environ 52.000 emplois dans des secteurs comme la création de contenu, ou la production. L’industrie musicale est celle qui s’en sort le mieux, grâce aux sons rémunérés et aux tendances. TikTok a permis de générer 1,8 milliard d’euros de revenus en plus, grâce aux streaming, aux concerts et aux produits dérivés.

Alors que TikTok est une manière de partager ou de générer des revenus pour les créateurs, c’est une source d’information et de découverte pour les utilisateurs. En 2025, les contenus éducatifs représentent 5,3 milliards d’heures d’apprentissage dans l’Union européenne. D’après TikTok, les bénéfices de productivité associés sont estimés jusqu’à 20 milliards d’euros. Une enquête menée auprès des consommateurs européens révèle que 54 % des 18–24 ans sur TikTok ont appris une nouvelle compétence grâce à la plateforme, et 26% l’ont utilisée pour apprendre une nouvelle langue.

À voir aussi:

 

Quitter la version mobile