Site icon Les Gens d'Internet

Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn en 2026?

algorithme-linkedin-2026

LinkedIn. Quand on publie sur les réseaux sociaux, on a envie d’être vu et de partager une expérience ou son savoir. Ce sont les algorithmes de recommandation qui font la loi et qui décident des publications et des vidéos pertinentes pour tel ou tel utilisateur. Alors, beaucoup de créateurs essayent de comprendre son fonctionnement, afin de créer des contenus parfaits pour leurs communautés et qui sont susceptibles d’être mis en avant par l’algorithme. Même si ces données ne sont pas complètement publiques, les réseaux sociaux donnent quelques indications qui permettent aux influenceurs de savoir quoi poster.

Depuis la fin de l’année 2025, quelque chose a changé sur LinkedIn. Les utilisateurs sont nombreux à avoir l’impression que leurs contenus sont invisibles, avec une portée en baisse, malgré leur présence quotidienne sur le réseau social. Désormais, il semble que la plateforme ne récompense plus ceux qui publient le plus, mais ceux qui publient du contenu pertinent pour leurs audiences.

En 2026, LinkedIn privilégie la qualité, à la quantité

En 2025, les créateurs et les utilisateurs ont énormément publié sur LinkedIn. Ce qui fait que la plateforme s’est retrouvée saturée, avec trop de publications à être partagées sur le fil d’actualité. Alors, le réseau social a décidé de modifier son algorithme, en proposant des contenus plus utiles et cohérents. Son intelligence artificielle 360Brew ne se contente plus d’analyser les posts de manière isolée. Elle relie les publications entre elles, et analyse la ligne éditoriale globale d’un profil.

Pour se faire voir sur LinkedIn en 2026, il ne suffit plus d’un like, ou d’un émoji posté en commentaire. L’algorithme valorise le temps de lecture, la probabilité d’enregistrement du post, la qualité des commentaires, ainsi que la qualité et la cohérence des informations partagées. Parmi les signaux forts, on retrouve l’enregistrement, un commentaire construit ou un partage. LinkedIn attend de ses créateurs des sujets clairs, avec des angles assumés et une expertise identifiable qui renforce le positionnement du créateur. Les publications vagues et généralistes ont moins de chance d’être mises en avant.

Voici les formats favorisés par l’algorithme en 2026:

À contrario, les vidéos enregistrent une baisse de visibilité. Selon le dernier rapport d’Algorithm Insights, le reach moyen a chuté de 47% entre février et septembre 2025. Les formats longs et écrits, comme les articles, montrent une hausse de portée de 47,9%, et les vidéos une chute de 35%. Certaines actions seraient nuisibles à la mise en avant d’une publication par l’algorithme. Il s’agit des liens externes, de modifier trop rapidement une publication, les tags inutiles, et les commentaires automatisés.

À voir aussi:

Quitter la version mobile