YouTube. L’année 2025 est bientôt terminée, donc c’est le moment de faire le point, sur ce qui a marqué internet, sur les formats qui ont fonctionné, ou encore sur les créateurs qui ont cartonné. C’est d’ailleurs ce que vous propose notre série de vidéo YouTube, le LGI Rewind, qui revient en détails sur différents temps forts de 2025. Du côté des plateformes, Twitch et Snapchat ont déjà partagé leur rétrospective à leurs utilisateurs. En ce qui concerne YouTube, la plateforme est revenue avec plusieurs informations intéressantes, comme les créateurs qui ont gagné le plus d’abonnés en 2025 ou les musiques les plus utilisées sur les Shorts.
Pour aller plus loin, YouTube a dévoilé son rapport annuel des tendances de 2025. Il s’agit d’une vision globale, qui permet de comprendre comment la plateforme évolue dans différents pays du monde et surtout comment le rôle des créateurs de contenu se transforme. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport sur la France.
Zack Nani, Anyme023, MrBeast… le rôle des créateurs évolue
Pour YouTube, la tendance qui a marqué la France, en 2025, c’est l’impact des créateurs de contenu. En 2025, ils ne sont plus simplement des personnalités que l’on regarde sur son écran de téléphone. Ils deviennent les nouveaux diffuseurs. Que ce soit dans le domaine du sport, de l’actualité, ou du divertissement, les utilisateurs préfèrent s’informer sur ces sujets grâce aux créateurs. C’est un phénomène qu’on a pu observer cette année, avec notamment Zack Nani qui a acquis les droits de diffusion de l’équipe de France Espoirs et de la Saudi Pro League sur sa chaîne YouTube.
Côté divertissement, cette évolution est encore plus visible. Le créateur Anyme023 se retrouve dans le Top des sujets tendances de YouTube. En moins d’un an, il a réuni plus d’un million d’abonnés sur Twitch, YouTube, Instagram et TikTok. Il ne se contente plus de créer des formats éphémères, puisqu’ils sont repris en masse par sa communauté sur les différents réseaux sociaux, ce qui lui permet une visibilité constante. Désormais, il propose également des concepts IRL, une tendance qui a marqué l’année, aussi bien sur Twitch que sur YouTube. Par exemple, la marche de Byilhan et Nico, diffusée sur Twitch et publiée en version condensé sur YouTube a cumulé des millions de vues.
À l’échelle mondiale, le rapport de YouTube confirme l’expansion de MrBeast, qui cherche à investir de nouveaux marchés, notamment en France. Le créateur apparaît dans la quasi-totalité des classements des YouTubeurs ayant gagné le plus d’abonnés en 2025, dans le monde. Mais, un continent fait exception à la règle: l’Asie.
Le rapport de YouTube est à retrouver dans son intégralité ici.

