Influence marketing. En 2025, alors que la Creator Economy continue de se structurer et de se professionnaliser, les acteurs du secteur ont envie de comprendre son impact. Plusieurs études ont été publiées pour expliquer son fonctionnement et mesurer son influence, en France, mais également en Europe. Il faut dire que sur le continent européen, le marketing d’influence fait partie du quotidien des utilisateurs. D’après la dernière édition du Digital Report de We Are Social, 73% de la population mondiale utilise internet. En Europe, 78% de la population suit au moins un créateur et 42% consomme chaque jour des contenus publiés sur les réseaux sociaux.
Pour l’organisation de la seconde édition de la Paris Creator Week, l’événement s’associe à Coherent Market Insight pour partager son premier rapport sur la Creator Economy en Europe. Pour ce faire, les équipes ont interrogé 612 participants dans 7 marchés, dont la France, entre août et novembre 2025. Voici ce qu’il faut retenir.
5 choses à retenir sur la Creator Economy en Europe
Découvrez ci-dessous les chiffres clés:
- Le poids de la Creator Economy en Europe
D’après l’étude, le marché de la Creator Economy en Europe représente 32,8 milliards de dollars. L’équipe estime que ce chiffre va grimper jusqu’à atteindre 57,3 milliards de dollars d’ici 2032, avec un CAGR de 25,1%. En Europe, trois marchés dominent le marketing d’influence. En première position, on retrouve l’Allemagne avec 9,01 milliards de dollars, puis le Royaume-Uni avec 8,94 de dollars, ainsi que la France avec 8,14 milliards de dollars. Dans l’Hexagone, on considère que ce chiffre atteindra 26,7 millions de dollars d’ici 2032.
- On compte de plus en plus de créateurs monétisés
Comme le secteur se professionnalise, de plus en plus de créateurs ont l’opportunité d’être rémunérés soit grâce aux plateformes, soit grâce à leurs collaborations avec des marques. En Europe, le rapport indique que 8,64 millions de créateurs monétisent leurs contenus. Ce chiffre devrait atteindre 26,7 millions d’influenceurs d’ici 2032. En France, on compte près de 350.000 créateurs monétisés, contre 300.000 en 2024. D’ici 2032, le rapport estime que le chiffre va grimper jusqu’à atteindre 1,47 million.
- Les micro influenceurs ont la cote
Quand il s’agit de travailler avec des influenceurs, les marques sont nombreuses à se tourner vers les micro influenceurs, qui possèdent une communauté entre 10.000 et 100.000 personnes. L’étude sur le marketing d’influence de Kolsquare a révélé qu’en France, 89% des annonceurs font appel à ce type de profil, connu pour avoir une audience plus engagée. Le rapport de la Paris Creator Week fait le même constat, car les micro influenceurs représentent 14,9 milliards de dollars. C’est la première source de revenu de l’écosystème. Derrière eux, on retrouve les nano influenceurs, qui comptabilisent 6,3 millions de profils et qui représentent 8,2 milliards de dollars. Les macro et les mega influenceurs représentent une part moins élevée, avec 9,7 milliards de dollars de revenus cumulés.
- Quels formats génèrent le plus de revenus?
La récente étude de Koslquare dévoile que quand les marques travaillent avec des influenceurs, elles privilégient les co-créations, les contenus sponsorisés, ou encore les programmes ambassadeurs. Et il semble que ce soient ces formats qui rapportent le plus. Selon l’étude de la Paris Creator Week, les partenariats entre les annonceurs et les créateurs ont généré 15,2 milliards de dollars en 2025. Les publicités sociales représentent 6,4 milliards de dollars et les abonnements 3,1 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 23,6% par rapport à 2024.
- L’intelligence artificielle au cœur de la Creator Economy
En 2025, tout le monde en parle. L’intelligence artificielle est partout: sur les réseaux sociaux, dans les outils utilisés quotidiennement par les créateurs et les utilisateurs… Alors que la majorité des agences et des marques ont déjà commencé à déléguer certaines tâches, il semble que les créateurs européens aient aussi franchi le pas. 69% d’entre eux utilisent l’intelligence artificielle, que ce soit pour avoir de nouvelles idées, traduire leurs contenus, ou encore réaliser des visuels.

