Twitch. Le mois de décembre vient de démarrer, et c’est bientôt le moment de dire adieu à 2025 pour commencer 2026. Alors que de nombreux créateurs de contenu font une mise au point sur leurs contenus pour l’année à venir, d’autres partagent les bons moments qu’ils ont vécu cette année. Et il n’y a pas que Spotify qui propose aux utilisateurs de revivre ces 12 derniers mois grâce à leur rétrospective. TikTok et YouTube se sont mis à le faire également.
En plus d’un récapitulatif personnalisé pour les utilisateurs, Twitch a partagé sa propre rétrospective de l’année 2025 avec le Twitch Recap. C’est l’occasion pour tout le monde de se souvenir des moments qui ont rythmé le réseau social. Voici les chiffres à connaître et autant vous dire que c’est énorme.
Record d’audience, live dans l’espace… Ce qu’il faut retenir de l’année 2025 sur Twitch
Il n’y a pas à dire, l’année 2025 a été palpitante pour Twitch. « Cette année, nous nous sommes réunis comme jamais auparavant pour streamer, traîner et co-créer comme nulle part ailleurs », affirme la plateforme. « Des morceaux devenus viraux aux records battus, des célébrités qui ont débarqué en plein stream aux exploits dans l’espace, les meilleurs moments se sont passés en direct », peut-on lire. Le réseau social revient sur plusieurs exploits réalisés cette année avec 25 clips.
2025 à été l’année de tous les records. Kai Cenat a dépassé une nouvelle fois le record mondial d’abonnement avec plus d’un million de subs. Côté audience, c’est le streameur espagnol Ibai qui s’est surpassé. Avec plus de 9 millions de viewers, c’est son événement La Velada del Ano V, en juillet dernier, qui détient le record du monde d’audience sur Twitch. En France, il s’agit de Squeezie et du GP Explorer 3, avec 1,4 million de spectateurs.
En ce qui concerne les tendances, les lives IRL connaissent une hausse de 186% du nombre d’heures visionnées par rapport à 2024. Cette année, c’est la catégorie « Just Chatting » qui a été la plus regardée, et le tag « horreur » est le plus utilisé. Sur Twitch, l’année a été marquée par des diffusions inattendues. La NASA a notamment réalisé son tout premier live depuis l’espace. Au total, 9 millions de nouveaux streamers ont rejoint le réseau social, dont Justin Bieber. On compte 900 millions d’heures de streaming diffusées cette année, avec 45 milliards de messages envoyés dans le chat.
Le récapitulatif complet est disponible ici.

