Site icon Les Gens d'Internet

60.000 créateurs américains gagnent environ 1500 dollars par mois grâce au gifting sur TikTok Live

tiktok-live-gifting

TikTok. Ces dernières années, les lives et les vidéos courtes sur les réseaux sociaux ont explosé. La raison? Le Covid 19. En 2020, les multiples confinements empêchent les populations de sortir, alors ils se réfugient en ligne. Les créateurs, qui doivent ralentir leur production, se mettent à diffuser en direct sur Twitch, ou sur TikTok. Certaines plateformes, comme TikTok, ont saisi l’opportunité de proposer une nouvelle façon de monétiser leur contenu pour les créateurs. Grâce au gifting, les utilisateurs peuvent soutenir le travail des influenceurs.

5 ans après le Covid 19, TikTok veut comprendre comment le gifting impacte les créateurs de contenu et les utilisateurs qui consomment des lives sur le réseau social. Pour ce faire, la plateforme a fait appel à l’Ipsos pour réaliser une étude. 500 Américains entre 18 et 49 ans ont été interrogées entre juin et juillet 2025. Parmi eux, 300 sont des utilisateurs de TikTok et 200 ne le sont pas.

5 chiffres à retenir sur l’étude de l’Ipsos sur le gifting de TikTok Live aux États-Unis

Avant d’analyser les chiffres de l’étude, il est bon de rappeler le fonctionnement des cadeaux sur TikTok. Les créateurs de plus de 18 ans, possédant un certain nombre d’abonnés peuvent lancer des lives avec leurs audiences. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent soutenir leur TikTokeur favori en lui envoyant un cadeau. Il s’agit d’une animation qui apparaît pendant le live. Pour ce faire, ils échangent de l’argent contre des pièces, la monnaie virtuelle de TikTok. Ensuite, les créateurs reçoivent des diamants qu’ils convertissent en argent. Le réseau social prend une commission de 50% sur cette somme. Sur l’application, les cadeaux coûtent entre 1 centime et environ 485 euros. Le gifting le moins cher et le plus fréquent est la rose, et le plus cher est le TikTok Universe.

Voici les chiffres à retenir de l’étude:

L’étude d’Ipsos montre que 68% des répondants ont déjà essayé d’envoyer un cadeau à un créateur. Ils ne passent pas tous à la caisse, mais ils simulent l’achat pour voir combien ça coûterait de soutenir un TikTokeur. 50% des participants envisagent d’envoyer un cadeau dans le mois qui suit.

La raison principale qui encourage les utilisateurs à envoyer un gifting à un créateur est de lui montrer son soutien (35%), ensuite, c’est pour se faire remarquer auprès de la communauté et du créateur ou d’améliorer l’expérience de visionnage du live grâce à des éléments interactifs (34%). Certains cadeaux sont visibles directement sur le live: certains TikTokeurs se mettent à porter des casquettes, ou un filtre apparaît directement sur son visage. Les participants indiquent envoyer des cadeaux pour interagir avec le contenu ou pour célébrer une étape importante ou un événement spécial.

Les créateurs ne font pas des lives sur TikTok uniquement pour les cadeaux. C’est aussi un bon moyen d’accroître la visibilité de petites entreprises. Beaucoup réalisent des lives shopping, ou emballent des commandes en direct. L’étude d’Ipsos raconte un cas concret avec la créatrice Deliciousness Bakery qui a lancé son business en 2025. Grâce aux lives, en six mois, la créatrice a triplé son audience, et a obtenu 6 fois plus de cadeaux. Elle cumule 123.000 abonnés. « TikTok a énormément amélioré ma visibilité et m’a aidée à me faire connaître », dit-elle. « Je ne pense pas que mon entreprise serait aussi prospère sans TikTok Live« , conclut la créatrice.

En 2025, TikTok estime que plus de 60.000 créateurs américain gagnent l’équivalent du salaire médian à temps partiel. Aux États-Unis, le salaire médian d’un emploi à temps partiel correspond à 1600 dollars. Le réseau social affirme que 1 créateur sur 5 recevra un cadeau TikTok Live dès son tout premier live.

L’étude complète est disponible ici.

À voir aussi:

Quitter la version mobile