Site icon Les Gens d'Internet

« J’ai honte d’en parler, car il y a pire comme situation », Cossi fait le point sur son aventure sur YouTube

cossi-youtube

YouTube. La fin de l’année 2025 est synonyme de prise de conscience. Il est temps pour les créateurs, les marques et les agences de faire le point sur l’année, pour repartir du bon pied en 2026. Les utilisateurs peuvent déjà découvrir leur rétrospective sur TikTok et sur YouTube, pour ceux qui possèdent un abonnement à YouTube Music. Chez les créateurs de contenu, la tendance est plutôt de se remettre en question, surtout pour ceux qui font ce métier depuis plusieurs années. C’est notamment le cas de Tibo InShape qui a du mal à trouver sa place sur la plateforme.

Le 29 novembre, la YouTubeuse Cossi est revenue avec une nouvelle vidéo sur YouTube, dans laquelle elle se confie sur son adolescence mouvementée. En tant que collégienne, et créatrice de contenu, sa passion à complément bouleversée sa vie. Dans ce contenu, elle se livre à sa communauté en répondant aux questions de la Cossi de 2024.

« J’ai tellement privilégié le professionnel à ma vie sociale que parfois, ça fait mal de voir tous les autres avoir une vie normale »

Avant de déménager seule à Paris et de faire partie de l’agence Webedia, Cossi a démarré sa carrière sur YouTube alors qu’elle n’était qu’au collège. C’est son stage auprès du créateur Le Bouseuh qui va la mettre en lumière. Pendant tout le reste de sa scolarité, Cossi a dû jongler entre ses études et sa passion pour la création de contenu. Son lycée lui a d’ailleurs permis de suivre un accompagnement spécialisé qui combine ses études et son travail. Maintenant âgée de 18 ans, avec son bac en poche, c’est la vie d’adulte qui lui tend les bras. Pour poursuivre son rêve, elle a quitté sa famille et sa maison à Toulouse pour rejoindre Paris, la ville parfaite pour sa carrière de YouTubeuse.

Mais, derrière les strass et les paillettes, Cossi a vécu une adolescence difficile. « J’ai honte d’en parler, car il y a pire comme situation. Je ne me plains pas, mais j’essaye de comprendre ce qu’il n’allait pas », explique-t-elle dans sa vidéo. La période est habituellement difficile pour tous les adolescents, mais Cossi l’a encore plus mal vécu. Elle était malheureuse, seule, et surtout sous pression. « J’ai tellement privilégié le professionnel à ma vie sociale que parfois, ça fait mal de voir tous les autres avoir une vie normale », déplore la jeune créatrice. On le sait, les réseaux sociaux exercent une pression difficile à gérer pour la plupart des créateurs, qui deviennent bien souvent addictes aux statistiques.

Addiction aux écrans, remise en question… Cossi annonce ses projets pour 2026

Cossi avoue être complètement addicte aux écrans, et décrit la surcharge qu’elle a ressentie tout au long de ces dernières années d’études. « Internet m’a beaucoup apporté, mais il ne faut pas tomber dans l’addiction, et c’est ce qu’il m’est arrivé », raconte-t-elle. La YouYubeuse s’est posée énormément de questions sur sa passion. Elle s’est demandée plusieurs fois si elle ne devait pas tout laisser tomber. « C’est incroyable ce qu’il m’arrive, et j’ai l’impression de ne pas être heureuse », affirme Cossi. « Je sais que j’aime YouTube parce que je fais ça depuis que je suis toute petite », ajoute-t-elle. Elle explique que de nombreuses vidéos ont été publiées par habitude, et non par envie: « j’avais honte de ne pas être heureuse avec tout ce que j’avais ».

Sous les commentaires de sa vidéo, de nombreux abonnés se sont reconnus à travers son témoignage. Désormais, il semble que tout aille pour le mieux pour Cossi, qui compte bien démarrer l’année 2026 avec de nouveaux projets. Elle possède son propre studio dans les locaux de Webedia avec sa petite entreprise qui comporte une employée, sa chargée de production. Cossi se dit fière des derniers contenus publiés avec sa nouvelle direction artistique, et elle compte poursuivre sur cette lancée. Dès le 5 décembre, elle reprend les lives sur Twitch. Cossi donne rendez-vous à sa communauté tous les vendredis, à 19h, pour jouer ensemble.

À voir aussi:

Quitter la version mobile