YouTube. Sur les réseaux sociaux, l’une des fonctionnalités phare est le partage de contenu avec ses proches grâce à une messagerie privée. Snapchat, TikTok, LinkedIn, Instagram… Toutes les plateformes en possèdent une, et les développeurs mettent tout en œuvre pour permettre aux utilisateurs de partager différemment, que ce soit à travers des publications, des messages texte, des audios, des photos, ou encore des stickers.
Pourtant, une des plateformes les plus utilisées ne propose pas le moyen d’échanger de manière privée avec les autres. Il s’agit de YouTube, et il semble que le réseau social ait envie de changer la donne. Depuis novembre, Google affirme être en train de tester les messages privés en Irlande et en Pologne, voici ce qu’il faut savoir.
Sur YouTube, la fonctionnalité de messagerie privée est celle « la plus demandée » par les utilisateurs
Sur YouTube, les seules manières d’interagir avec les autres sont les commentaires, et l’onglet communauté. L’objectif du réseau social est de « se concentrer davantage sur l’amélioration des conversations publiques ». Mais, les équipes ne sont pas sourdes aux demandes des utilisateurs. D’après un billet de blog, la fonctionnalité de messagerie privée est celle « la plus demandée » par ceux qui utilisent YouTube. Désormais, la plateforme veut rivaliser avec ses concurrents, en proposant un moyen plus rapide de partager, plutôt qu’en copiant un lien qui fait sortir l’utilisateur de l’application mobile.
Pour y remédier, le réseau social a décidé de donner une chance à la messagerie privée. Ce test concerne uniquement les personnes majeures, ayant une chaîne YouTube et résidant en Irlande et en Pologne. Les utilisateurs concernés peuvent partager facilement des vidéos longues, des Shorts et des lives pour en discuter directement sur l’application mobile YouTube. Il ne s’agit pas d’une messagerie ouverte. Pour partager, l’utilisateur doit sélectionner une personne issue de ses contacts pour lui envoyer une invitation a partager. La discussion privée se créée uniquement lorsque celle-ci a été acceptée. Bien évidemment, le test permet à n’importe quel utilisateur d’en bloquer un autre.

