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Ce que l’on sait de la « loi influenceurs 2 » en cette fin d’année 2025

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Influence marketing. Le travail d’encadrement du secteur de l’influence se poursuit. Depuis 2023, des discussions entre les acteurs et les politiques ont été enclenchées, ce qui a donné lieu à la loi influenceur du 9 juin 2023. Mais on le sait, le secteur évolue sans cesse. De nouvelles réflexions sont venues nourrir ces premiers échanges, si bien qu’en cette fin d’année 2025, une mise à jour de ce premier texte a été pensé. C’est ce que révèle le député Arthur Delaporte, au Parisien, ce jeudi 20 novembre.

Après avoir donné un cadre à une industrie qui avait besoin de se professionnaliser, il est donc temps d’entrer davantage dans les détails. Avec cette « loi influenceurs 2« , il est notamment question de prolonger la liste des promotions interdites par les créateurs, de responsabiliser davantage les plateformes ou encore de couvrir les nouveaux usages des réseaux sociaux.  Un rapport sera remis aux parlementaires à la mi-décembre.

La « loi influenceurs 2 » aborde 4 gros sujets dans l’influence et le social media

Parmi les sujet principaux de cette réflexion, on peut retrouver la nécessité d’encadrer ce qui est vendu sur les plateformes. Il y a quelques mois, TikTok Shop s’est lancé en France, apportant une nouvelle visibilité à de nombreux produits qui ne sont pas toujours conformes aux exigences françaises. D’un autre côté, de nombreux créateurs sont également présents sur la fonctionnalité live, mais comment déclarer ce qu’ils gagnent via les dons des utilisateurs? Arthur Delaporte suggère une fiscalisation systématique de ces revenus.

En parallèle, le député aborde d’autres aspects de l’influence, à savoir les agents de comptes OnlyFans. Une nouvelle industrie s’est développée sur ces applications plus adultes, encourageant certains à devenir agent de créateurs et créatrices. Il faut désormais encadrer ces nouveaux métiers. Pour terminer, un quatrième point est mis en avant, celui de la pénalisation du masculinisme en France. Avec l’ensemble de ces problématiques pointées, l’idée est donc de couper court à d’autres dérives qui arrivent au fil des années dans le secteur de l’influence.

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