YouTube. Pour de nombreux créateurs de contenu, YouTube est le point de départ de belles histoires qui ont marqué les utilisateurs au fil des années. C’est notamment le cas de Squeezie, qui à l’origine tournait ses vidéos dans sa chambre, avant d’organiser le GP Explorer 3, le plus gros événement d’influenceurs jamais créé en France. Ce parcours sert d’inspiration pour un bon nombre d’autres profils qui ont eu envie de tenter l’aventure. Aujourd’hui, YouTube ne se contente plus d’être une plateforme où l’on peut partager sa passion. L’entreprise se qualifie véritable écosystème qui participe à l’économie de la France.
YouTube a récemment dévoilé un rapport sur son impact sur l’Hexagone en 2024. « En seulement deux décennies, YouTube a radicalement changé notre façon de créer ou regarder les contenus, pour apprendre, comprendre, se divertir, découvrir », se félicite Neal Mohan, PDG de YouTube, en introduction du document. Pour montrer l’influence de YouTube sur la Creator Economy, voici 8 chiffres à connaître.
Musique, économie, éducation… Tout ce qu’il faut savoir sur YouTube en 2026
- L’impact économique de YouTube sur la France
En 2024, la plateforme a contribué à la hauteur de 7 milliards d’euros au PIB européen, et 1 milliard d’euros à celui de la France. Le réseau social a également soutenu plus de 24.000 emplois à temps plein en France.
- Toujours plus de contenus sont ajoutés sur YouTube
Depuis des années, YouTube propose un large choix de contenus. Il existe déjà plus de 20 milliards de vidéos en ligne, et 20 millions de vidéos sont ajoutées chaque jour.
- YouTube, une plateforme idéale pour les médias
Les médias plus traditionnels investissent les réseaux sociaux pour informer les utilisateurs. 84% des entreprises du secteur des médias affirment que YouTube les aide à toucher de nouvelles audiences, et 85% assurent que les revenus de la plateforme sont importants pour leur entreprise.
- Les créateurs sont au cœur de l’écosystème de YouTube
YouTube a un objectif bien précis: permettre aux créateurs de contenu de vivre de leur passion et d’évoluer dans leurs projets sur la plateforme. Entre 2021 et 2024, le réseau social a versé 70 milliards de dollars aux créateurs. Pour les aider à gagner de l’argent avec leur création, la plateforme a développé une dizaine d’outils de monétisation.
- YouTube, un accès à l’international pour les créateurs
Cette année, le YouTube Game français a énormément fait parler de lui, même à l’internationale. Des médias étrangers ont parlé de l’affaire Jean Pormanove, du GP Explorer, ou encore de Stream For Humanity. En France, 60% du temps de visionnage des contenus viennent de l’étranger. C’est un phénomène ressenti par les créateurs de contenu. 62% de ceux qui monétisent leur contenu affirment que YouTube donne accès à une audience internationale. 69% estiment que YouTube est indispensable pour toucher les utilisateurs du monde entier.
- YouTube et l’éducation
La plateforme est aussi utile pour s’instruire et apprendre de nouvelles choses. 68% des parents estiment que YouTube, et par extension YouTube Kids aident leurs enfants à apprendre. Du côté des enseignants, 77% des répondants trouvent que le réseau social permet aux élèves d’apprendre en dehors de la classe. Au total, 89% des Français utilisent YouTube pour s’informer et apprendre.
Avec la présence des médias sur YouTube, les utilisateurs peuvent avoir un accès simple et rapide à l’information. 53% d’entre eux sont à la recherche d’actualités sur la plateforme et 80% affirment que les sources présentes sur YouTube sont fiables.
- La musique toujours bien présente sur YouTube
Même si YouTube a élargi son champ des possibles avec d’autres contenus, la plateforme reste un espace de partage pour la musique. 87% des entreprises du secteur de la musique affirment que YouTube est une source de revenu importante. 72% estiment que la plateforme les aide à toucher de nouvelles audiences à travers le monde.

