Influenceurs. Être créateur de contenu peut parfois devenir un vrai parcours du combattant. Ces dernières années, les actions mises en place par de nombreux acteurs ont permis de professionnaliser le secteur, en permettant aux créateurs d’avoir un statut leur correspondant. Pour continuer à aller dans ce sens, l’UMICC a annoncé ce jeudi 6 novembre, un partenariat avec Audiens, le groupe de protection sociale des métiers de la création, de l’information et des loisirs.
« Ce partenariat avec Audiens marque une étape importante pour renforcer la protection sociale des créateurs de contenu. En leur donnant accès à des solutions adaptées à la réalité de leur activité, nous leur offrons les mêmes droits et la même sécurité que les autres professionnels de la création. C’est une manière concrète de reconnaître leur rôle économique et culturel, et de leur permettre d’exercer leur métier dans un cadre plus sûr et plus durable », se réjouit Bénédicte de Kersauson, déléguée générale de l’UMICC.
Audiens a pensé une offre sur-mesure pour les créateurs, via l’UMICC
En quoi consiste réellement ce partenariat? Pour aider les créateurs de contenu, une offre conçue pour leur métier a été pensée. Elle comprend :
- Formules personnalisables, pour ne payer que les garanties utiles et adaptées à l’âge des assurés ;
- Téléconsultation médicale 24/7 ;
- Accompagnement global dédié, incluant santé mentale, maternité et hospitalisation ;
- Prise en compte de la diversité des statuts d’exercice professionnel, notamment les enjeux de déductibilité fiscale (Loi Madelin).
« L’accord signé avec l’UMICC pour l’accompagnement de la filière relativement nouvelle des créatrices et créateurs de contenu permet à Audiens de poursuivre pleinement ses missions au service d’écosystèmes médiatiques, en répondant aux besoins de professions ayant émergé avec les nouvelles technologies. Audiens poursuit ainsi le développement de son utilité et exprime ses capacités d’innovation sociale, quel que soit le statut ou modèle économique des personnes à protéger, fidèlement à notre histoire depuis plus de 20 ans », indique Frédéric Olivennes, directeur général d’Audiens.

