YouTube. Le secteur de la Creator Economy en France ne s’est pas créé ces 5 dernières années. Les premiers créateurs ont fait leur apparition bien avant 2010, en publiant des premiers contenus sur YouTube ou sur leurs blogs. Parmi eux, il est possible de retrouver EmmyMakeUpPro, maquilleuse professionnelle, qui a publié sa première vidéo YouTube en 2009. « J’ai lancé le concept de YouTubeuse beauté en France le 31 août 2009. Je viens de fêter mes 16 ans », raconte-t-elle fièrement au micro de Les Gens d’Internet. Une présence en ligne qui lui a permis de réunir plus d’un million d’abonnés sur l’ensemble de ses réseaux sociaux.
Parmi ses plus belles réussites, il est possible de citer « La semaine de l’horreur ». Durant 7 jours en octobre, avant Halloween, la créatrice de contenu avait pris l’habitude de publier une vidéo par jour sur sa chaîne YouTube, afin de partager un maquillage pour se déguiser. Le premier contenu de ce type a été mis en ligne en 2010. Avec ce temps fort, Emmy assure avoir réuni des millions de vues chaque année et avoir marqué sa communauté, avec son idée de fermeture éclair notamment. « Ma chaîne explosait au niveau des vues. On parle de plus de 20 millions de vues au mois. Octobre et novembre étaient ma plus grosse audience », poursuit-elle dans notre vidéo YouTube, que vous pouvez retrouver ci-dessous.
La semaine de l’horreur d’EmmyMakeUpPro, un travail dantesque
Pour réaliser tout ce travail, Emmy nous a confié l’envers du décor: recherche de guests sur qui faire le maquillage, recherche d’inspiration, achat du matériel, tournage, publication, communication… La créatrice était seule aux manettes de toute cette période. « Les coulisses étaient ultra violentes. J’avais une énorme pression sur le rendu, sur le côté où la semaine de l’horreur devait être encore mieux que celle de l’année précédente parce que mes abonnés étaient en attente. […] J’avais une grosse pression de réussite », explique Emmy. La YouTubeuse a subi un burn-out la poussant à ralentir le rythme.
La semaine de l’horreur a duré plusieurs années, avant de s’arrêter à cause de phénomènes paranormaux dans l’appartement d’Emmy. La maquilleuse avait tenté de revenir avec son concept fort en 2023, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. « J’avais eu Keen’V et d’autres guests, mais la semaine de l’horreur avait floppé. J’avais investi pas mal d’argent, mais plus personne n’était au rendez-vous ». Ses vidéos réunissent alors quelques milliers de vues, quand quelques années auparavant, c’était des centaines.
Pour 2025, Emmy a souhaité retenter l’aventure en postant des vidéos d’Halloween au format court, sur Instagram et sur TikTok. Elle y rassemble quelques dizaines de milliers de vues, lui permettant de renouer avec son public.

