Site icon Les Gens d'Internet

Hugo Décrypte dévoile sa première bande dessinée d’actualité sur l’histoire de la Russie

hugo-decrypte-en-russie-bd

Influence marketing. En 2025, un bon nombre de personnes se rendent sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de très près. Les médias se sont adaptés à cette tendance, en proposant des contenus spécialement conçus pour ces plateformes où tout évolue très vite. Parmi eux, on retrouve Hugo Décrypte, un vidéaste qui veut rendre l’information accessible aux jeunes sur les réseaux sociaux. En 2024, son podcast sur les actualités du jour est le plus écouté en France. C’est également le média le plus suivi sur TikTok.

Toujours dans une démarche d’informer les utilisateurs et de vulgariser l’information pour qu’elle soit comprise par le plus grand nombre, Hugo Décrypte vient de dévoiler sa première bande dessinée d’actualité sur l’histoire de la Russie, en collaboration avec Allary Editions. Un travail que les deux parties veulent réitérer chaque année.

« Hugo Décrypte en Russie », la première BD d’une collection annuelle qui traite différentes thématiques d’actualité

Depuis plusieurs années, la guerre qui oppose l’Ukraine et la Russie apparaît quotidiennement dans les actualités. Mais, il est parfois difficile de comprendre les origines de ce conflit. C’est dans cette logique que le créateur de contenu Hugo Décrypte travaille sur un projet qui permet de « mieux connaître l’histoire de la Russie ». Mais, impossible pour lui de se rendre en Russie en tant que journaliste, surtout après avoir couvert la guerre du côté ukrainien. Alors, le vidéaste a choisi d’emmener sa communauté découvrir l’histoire de la Russie à travers les siècles dans une bande dessinée.

À l’intérieur, on suit le personnage d’Hugo, accompagné d’Eve, une journaliste. Ensemble, ils vont aller à la rencontre des principales figures historiques russes, de la fondation de la Rus’ de Kiev au IXe siècle, jusqu’à aujourd’hui. L’ouvrage est accessible pour tous les publics, à partir de 13 ans.  » La bande dessinée permet de traiter les sujets la longueur, sous une forme accessible à tous, et avec une souplesse que l’on a moins en vidéo », explique Hugo Travers dans un communiqué de presse. « Hugo Décrypte en Russie », est le premier numéro d’une collection qui, chaque année, va se plonger au cœur d’une thématique d’actualité.

La bande dessinée est disponible en précommande au prix de 26 euros, incluant un petit livret qui raconte les coulisses de la création de ce projet. La sortie officielle de la BD est prévue dans toutes les librairies pour le 4 novembre.

À voir aussi:

Quitter la version mobile