Influence marketing. Le 16 octobre, la nouvelle édition du Café de l’influence s’est tenue à Paris. 200 professionnels du secteur se sont réunis pour assister à une série de conférences. Parmi les speakers, nous avons pu retrouver l’équipe de Maison Perrier venue expliquer la stratégie d’influence menée depuis 1 an et demi, Tinder et sa dernière publicité avec les YouTubeurs Charles et Mélanie, Vaseline et Territory Influence pour expliquer leur campagne d’UGC ainsi qu’une dernière table ronde avec l’UMICC, la marque Cybex et la créatrice de contenu Rose Paynel.
En plus des conférences, les participants ont pu découvrir de belles campagnes qui ont gagné nos Prix de l’influence. L’objectif de cet événement est de mettre en avant les campagnes avec du sens et réfléchies, et de montrer ce qu’est réellement l’industrie. Pour récompenser ces projets, un jury a été créé pour l’occasion: Lauriane Texier, membre de l’UMICC et fondatrice de l’agence Louve and Partners, accompagnée d’Ana Aires, ancienne responsable influence chez iGraal, qui vient de lancer le cercle HuddleUp.
Qui a remporté l’un des Prix du Café de l’influence ?
Le gagnant du Prix Café Noisette, la meilleure stratégie influence à impact de l’année
Pour cette nouvelle édition des Prix du Café de l’influence, c’est l’équipe d’Havas Play avec la création du TikTok Diversity Program qui a été récompensé, en tant que meilleure campagne d’influence à impact de l’année. L’équipe a imaginé un dispositif mettant en avant 15 créateurs de contenu engagés. Ils ont créé du contenu avec des marques partenaires, EDF, KFC, RichesMonts, Caisse des Dépôts, SNCF Réseau. L’objectif était de créer des contenus TikTok incarnés, créatifs et alignés avec la ligne éditoriale des talents.Les créateurs ont également participé à des ateliers pour se perfectionner en création de contenus.
@carlosgguzman Vous aviez déjà entendu parler de ce métier ? 🤔 @sncfreseau recrute partout en France, et vous n’avez pas besoin de diplôme en particulier, foncez ! #SNCFreseau ♬ son original – CarlosG
@marieanna_cfr Unissons nos énergies pour le Téléthon tout en style ! ✨ Du 18 novembre au 25 décembre sur l’appli EDF Sport Énergie @EDF #collaborationrémunérée ♬ original sound – Marie-Anna Caufour
Côté résultats, l’ensemble des publications ont généré 33 millions d’impressions. Les créateurs ont gagné jusqu’à 40% d’abonnés supplémentaires. Une campagne média a également été pensée pour amplifier les contenus produits.
Résumé :
- Marques : EDF, KFC, RichesMonts, Caisse des Dépôts, SNCF Réseau
- Agence : Havas Play
- Date de la stratégie d’influence : 2025