Site icon Les Gens d'Internet

Les campagnes d’influence sur le long terme ont un meilleur ROI que les autres activations selon une étude

etude-marketing-influence-2025

Influence marketing. Depuis quelques années, le marketing d’influence a totalement changé la façon dont les marques communiquent. Sur les réseaux sociaux, les influenceurs réussissent à capter l’attention des utilisateurs grâce à leur authenticité. Tous les jours, plusieurs campagnes d’influence sont dévoilées sur les différentes plateformes pour tenter de faire passer un message. Mais, au-delà de l’engagement généré, que peut-on dire du retour sur investissement des différentes activations? C’est la question que s’est posée Wavemaker, dans son étude « Beyond Engagement », publiée en octobre 2025.

Dans ce document, l’agence a analysé 140 milliards de dollars de campagnes publicitaires à travers plus de 220 campagnes d’influence dans 28 pays répartis en 34 catégories. L’objectif est de monter l’impact de l’influence dans le domaine du marketing.

4 choses à retenir sur le retour sur investissement du marketing d’influence en 2025

Peut-on dire que l’influence est une stratégie adéquate pour un projet ROiste? Voici ce qu’il faut retenir de cette étude.

Depuis 2015, le marché du marketing d’influence connaît une belle croissance depuis 2015. D’après l’étude, on constate une augmentation de 36% des dépenses mondiales liées aux campagnes avec des influenceurs, contre seulement 6% pour l’ensemble des dépenses publicitaires.

En 2025, pour qu’une collaboration avec un influenceur porte ses fruits, il vaut mieux opter pour un partenariat sur le long terme. À court terme, le ROI est de 99, soit semblable aux autres canaux publicitaires. Au niveau des ventes, 4,5% d’entre elles viennent des influenceurs. Sur le long terme, l’étude affiche un ROI de 151, soit un retour sur investissement plus important que d’autres médias. Au niveau des ventes, 6,2% d’entre elles proviennent des créateurs.

Sur les réseaux sociaux, certains domaines enregistrent des ROI supérieurs. Parmi eux, on retrouve le secteur de la beauté, de la santé et des télécommunications.

Les résultats de l’étude montrent que l’influence peut avoir un impact assez variable. Quand les marques imaginent une campagne, l’important est de sélectionner les bons profils pour proposer un contenu authentique et cohérent. Lorsque ce paramètre est respecté, les taux de conversion sont multipliés par trois.

À voir aussi:

Quitter la version mobile