Site icon Les Gens d'Internet

Elon Musk veut faire évoluer l’algorithme de X avec Grok, son intelligence artificielle

x-algorithme-intelligence-artificielle

Social media. Sur les réseaux sociaux, ce n’est pas le contenu qui est roi, mais l’algorithme. C’est ce mécanisme secret qui permet aux utilisateurs de consommer du contenu qui les intéressent et aux créateurs de se faire découvrir par leur public. Alors, tout le monde essaye de comprendre comment les algorithmes des différentes plateformes fonctionnent pour être sûr de performer. D’ailleurs, ce manque de transparence de la part des réseaux sociaux entraîne souvent une pression, exercée sur les créateurs qui n’obtiennent pas le résultat escompté, en vue de l’investissement et des coûts engendrés par les vidéos.

C’est dans cette logique qu’Elon Musk, le propriétaire du réseau social X, a annoncé l’évolution de son algorithme de recommandation. Il souhaite améliorer la qualité des publications mises en avant grâce à un système basé sur Grok, l’intelligence artificielle générée par son entreprise, xAI. Voici ce qu’il faut savoir.

Avec ce nouvel algorithme, Elon Musk veut encourager la découverte de petits créateurs, tout en proposant du contenu de qualité sur X

En 2025, X rassemble plus de 600 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde entier. Depuis 2023, plus de 100 millions de tweets sont publiés tous les jours, avec 100 millions de réponses et 300 millions de citations et de republications. Sur ce réseau social, les utilisateurs disposent de deux fils d’actualités pour consommer du contenu: celui des « abonnements », défini par défaut et qui leur permet de suivre les publications des créateurs qu’ils suivent, et le fil « pour vous », qui propose des contenus grâce à l’intelligence artificielle. Pourtant, les contenus publiés par les nouveaux utilisateurs, ou de petits créateurs, ne sont pas assez mis en avant.

C’est pourquoi Elon Musk a souhaité faire évoluer son algorithme de recommandation grâce à Grok. « Le système de recommandations de X évolue très rapidement. Nous visons à supprimer toutes les règles automatiques d’ici 4 à 6 semaines. Grok lira littéralement chaque publication et regardera chaque vidéo afin d’associer les utilisateurs aux contenus qu’ils sont le plus susceptible de trouver intéressants », explique-t-il. L’objectif est d’inciter les utilisateurs à consulter davantage le fil d’actualité « pour vous », afin de découvrir de nouveaux créateurs en manque de visibilité.

Le changement d’algorithme n’est pas la seule nouveauté à prévoir sur X, puisque le système de monétisation du réseau social va sûrement être amené à évoluer lui aussi. Dans une publication, Elon Musk reconnaît les limites de ce programme, surtout comparé à ceux proposés par d’autres plateformes. « Nous ne payons pas assez les créateurs et nous ne répartissons pas les paiements de manière suffisamment précise. YouTube fait un bien meilleur travail », avoue-t-il.

À voir aussi:

Quitter la version mobile