Snapchat. Comme l’a annoncé Evan Spiegel, le PDG deSnapchat, l’année 2026 est décisive pour la plateforme. Le réseau social souhaite être plus rentable en déployant de nouveaux outils publicitaires pour les marques, comme les Promoted Places, et veut préparer le terrain pour l’arrivée des lunettes de réalité augmentée, notamment pour rivaliser avec les lunettes Meta. Il faut donc se faire voir et aller à la rencontre de ses utilisateurs.
C’est dans cette optique que le 6 octobre 2025, Snapchat a investi le Citadium Haussman à Paris pour dévoiler son tout premier pop-up store immersif dédié à la réalité augmentée. Baptisé Snapchat SupermARket, l’objectif est d’utiliser les filtres AR pour réinventer l’expérience shopping des utilisateurs.
Au Snapchat SupermARket, les utilisateurs peuvent essayer des vêtements, chaussures et accessoires grâce à la réalité augmentée
Avant même de rentrer dans le Citadium Haussman, on remarque un large écran qui diffuse la dernière campagne du réseau social, « Dites le avec un Snap » sur la devanture du magasin. Lorsqu’on pousse les portes, on aperçoit tout de suite le corner investi par le réseau social. Snapchat propose un parcours d’une dizaine de minutes pour découvrir les filtres qui utilisent la réalité augmentée. Le but est « d’illustrer comment ces technologies transforment déjà nos usages », explique un communiqué de presse.
Les visiteurs commencent par un jeu où ils doivent récolter un maximum d’articles dans leur panier en évitant les obstacles. Une fois cette expérience terminée, ils reçoivent un ticket de caisse, un jeton et la carte postale de leur choix. Le jeton sert de monnaie d’échange pour un cadeau: un magnet, un porte-clef ou encore un bijou de téléphone. Ils ont aussi la possibilité d’essayer plusieurs paires de chaussures et plusieurs tenues, de manière à montrer aux utilisateurs qu’ils peuvent trouver une nouvelle source d’inspiration, en essayent différentes pièces de manière virtuelle. Les visiteurs peuvent essayer le AI Photobooth, qui utilise l’intelligence artificielle pour les mettre en scène dans différents décors, comme le propose la fonctionnalité « Rêves » sur la plateforme. L’objectif est de les familiariser avec ces nouveaux outils, qui feront la publicité de demain.
La visite au Snapchat SupermARket est gratuite. L’expérience est accessible jusqu’au 12 octobre 2025.