Créatrice. La dernière vidéo de la YouTubeuse Alaïa date du 20 mai 2024. À ce moment-là, la vidéaste vit un rêve éveillé, celui de faire des réseaux sociaux son métier. Pour développer ses créations et sa présence en ligne, elle est alors entourée de l’équipe de Webedia. Puis, du jour au lendemain, la créatrice de contenu donne moins de nouvelles. Il faudra attendre ce 2 octobre pour qu’elle réapparaisse sur sa chaîne YouTube et partage quelques explications.
Dans sa vidéo, Alaïa revient sur son parcours sur YouTube. En 2019, elle a des étoiles pleins les yeux, car elle entre au sein de Maison Grise, une agence et un collectif de YouTubeurs où il est possible de voir Pierre Croce ou bien Benjamin Verrecchia. « C’était une opportunité incroyable […] et je me retrouve à transformer complètement ma vie, à arrêter mes études et à me lancer pleinement dans l’aventure de YouTube, à essayer de transformer ce qui était une passion en un business », explique-t-elle dans sa vidéo. Mais le rêve va vite virer au cauchemar.
« Pire de tout ça, il y a une personne qui en a profité pour faire des abus de pouvoir, des abus de confiance qui ont mené à des agressions sexuelles. »
Alaïa explique avoir « vécu du harcèlement au travail. » Une situation dont elle ne va pas prendre conscience tout de suite, plus préoccupée par le fait de vivre tout ce qu’il y a à vivre avec ses réseaux sociaux. Mais la situation va empirer, avec des groupes WhatsApp se moquant de son physique et des comportements de l’équipe de plus en plus problématique. Jusqu’au moment où elle décide d’en avertir la direction. « Il n’y a eu aucune action, aucune sanction. Pire de tout ça, il y a une personne qui en a profité pour faire des abus de pouvoir, des abus de confiance qui ont mené à des agressions sexuelles. »
Elle va décider de quitter Maison Grise et de rejoindre Webedia, avant de quitter également l’agence. Elle sera diagnostiquée en dépression et en burn out. « En plus de ça, ma créativité est au point mort. J’en arrive à ressentir une boule dans l’estomac rien qu’à l’idée de penser à ce que je vais pouvoir tourner comme vidéo et au fait de devoir allumer ma caméra ». Un déclic pour que la vidéaste se décide à se prioriser.
Après cette pause, Alaïa annonce son retour et explique se sentir beaucoup mieux. Pour la suite, elle a choisi d’avancer seule, sans agence, avec sa propre équipe. Elle a également choisi de repartir vivre dans le sud ouest, chez sa maman.