Événement. Il y a des événements qui dépassent leur simple format pour devenir de véritables phénomènes culturels. Le GP Explorer, imaginé et porté par Squeezie, en fait partie. À mi-chemin entre compétition sportive, concerts et rendez-vous communautaire, il est l’illustration parfaite de la manière dont les créateurs de contenu et leurs communautés peuvent réinventer les codes du divertissement.
Ce qui rend le GP Explorer unique, ce n’est pas seulement la course automobile, ni les chiffres records d’audience. C’est surtout l’histoire collective qui s’écrit avant, pendant et après l’événement: une narration où chaque créateur, chaque partenaire, mais surtout chaque abonné, joue un rôle essentiel.
Comment cet événement s’est-il transformé en récit partagé? Et que nous dit-il du futur des communautés et des réseaux sociaux?
La stratégie de contenu du GP Explorer 3
Avant chaque événement, il y a l’annonce. Pour le GP Explorer 3, tout a débuté bien avant la course, au mois de mai 2025. Des milliers de personnes se sont connectées sur le live de Squeezie pour connaître cette fameuse annonce. En quelques minutes, les réseaux sociaux s’enflamment, avec des rediffusions du live via du clipping diffusé sur TikTok. La communauté ne se contente pas de recevoir l’information: elle s’approprie l’histoire.
Pour animer l’ensemble de cette communauté, les créateurs ont été nombreux à imaginer du contenu sur l’un des aspects que l’on ne voit pas, à savoir les coulisses et la préparation à la course. Des profils comme Djilsi, Maghla, Kaatsup ou encore Maxime Biaggi ont réalisé des vlogs à chaque moment d’entraînement. Sur TikTok, des extraits des moments les plus drôles et les plus importants sont republiés et repartagés par la communauté. C’est un contenu qui permet à certains vidéastes de sortir de leur zone de confort, davantage habitués à des contenus divertissants. Le montage les rend plus naturels. On comprend leurs doutes, leurs appréhensions concernant la course, comme lorsque Maghla évoque ses angoisses lors de la précédente édition.
Et ces contenus fonctionnent car, au-delà de la proximité créée avec leur communauté, les créateurs s’invitent entre eux et font fonctionner la stratégie du « feat and fun ». L’occasion donc pour certaines personnes de découvrir de nouveaux profils. « J’avais aucune idée de qui était Léa à la base mais elle a l’air tellement gentille et contente d’être là que ça donne envie de suivre votre duo« , peut-on lire sous la partie commentaire de quelques vidéos.
En parallèle, il est également possible de retrouver des lives sur Twitch où les participants, notamment Squeezie, évoquent l’événement à des moments clés. D’autres comme Kaatsup investissent clairement leurs abonnés dans la course: elle les a invités à partager leurs créations pour qu’elles soient présentes sur le casque et se connecte régulièrement au serveur Discord pour échanger avec sa communauté.
Mon petit casque collaboratif pour le gp explorer 💕 pic.twitter.com/k4Tj9aZyhn
— kalina (@Kaatsup) September 10, 2025
La communauté, au coeur du GP Explorer 3
La communauté du GP Explorer est ultra fidèle et impliquée dans l’événement. Les 200.000 billets ont été vendus en 2 heures. Cette entraide est également à voir sur le compte Discord du GP Explorer. Depuis la première édition, les participants peuvent échanger ensemble et soutenir leur équipe, mais aussi s’entraider pour faire du covoiturage ou trouver un endroit où dormir. Des contenus diffusés sur TikTok sont aussi publiés pour avoir une solution de logement.
@gensdinternet
Comment la communauté du GP Explorer est-elle engagée ? Ce sont plus de 30.000 personnes, réparties par écurie, qui discutent quotidiennement sur le serveur Discord. #gpexplorer #gpexplorer3
♬ son original – Les Gens d’Internet
Pour entretenir cet esprit communautaire, le GP Explorer s’appuie sur les codes du milieu sportif, avec le merch. Ses vêtements proposés par équipe renforcent le sentiment d’appartenance à une équipe et à un événement unique. Pour le vivre, certains se ruent donc vers ces achats avant le rendez-vous, pour pouvoir les arborer fièrement le jour J. Pour accentuer ce sentiment, il y a également des produits dérivés qui ont été pensés: Ciao Kombucha a une édition limitée pour le GP Explorer ou encore une gourde Airup spéciale pour la course. Dernièrement, un album a été dévoilé avec 28 artistes et 15 sons.
La première musique dévoilée de ce CD est venue accompagner la bande annonce du GP. Dans ce contenu, les utilisateurs ont été nombreux à voir des références et peut-être des messages cachés: Billy avec DTR Fight 2, Amine avec une nouvelle compétition de football… Toutes ces références mises dans la vidéo sont évidemment là pour faire parler, mais pour encore une fois encourager les communautés avant l’événement à suivre ce qui sera dit et fait.
Avoir ces produits et ces informations, c’est avoir le sentiment de toucher quelque chose que peu de personnes vont avoir. Même si l’événement est énorme, il y a seulement 200.000 personnes qui vont pouvoir y assister. Quand les communautés de tous les créateurs réunissent des millions de personnes, celles et ceux qui ont leur place pour assister à l’événement, ils ont un grâal.
À voir aussi :
@gensdinternetDepuis le 1er septembre, plus de 36.000 contenus autour du GP Explorer ont été partagés sur l’ensemble des réseaux sociaux. Au total, ils enregistrent plus de 120 millions d’impression. #gpexplorer #gpexplorer3♬ son original – Les Gens d’Internet