Site icon Les Gens d'Internet

TikTok ne sera pas interdit aux États-Unis, un accord a été trouvé

tiktok bloquer

TikTok. C’est une histoire qui dure depuis de trop longues années. Depuis 2020, l’application chinoise est sur le point de se faire interdire aux États-Unis. La raison? Un fonctionnement bien trop flou et des données susceptibles d’être partagées à la maison mère, ByteDance, société basée en Chine. Le gouvernement américain, que ça soit celui de Donald Trump ou de son prédécesseur Joe Biden, a réfléchi à une solution en posant de nombreux ultimatum. Le dernier en date, était cette mi-septembre. L’application est toujours en fonctionnement sur le sol américain. Un accord a-t-il enfin été trouvé ?

La réponse semble être « oui ». Le samedi 20 septembre, Donald Trump a rencontré son homologue chinois, Xi Jinping, pour notamment discuter de la suite donnée à TikTok aux États-Unis. « Nous avons fait des progrès sur beaucoup de sujets très importants dont le commerce, le fentanyl, la nécessité de mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie et le feu vert à l’accord sur TikTok », précisait le président américain, sur Truth Social, juste après la rencontre. L’accord était donc « en bonne voie ». « Nous devons le faire signer », a-t-il déclaré. « Je suppose que cela pourrait être une simple formalité ».

Cet accord précise que TikTok US est totalement indépendant, même si 20% est toujours détenu par sa maison mère. Il utilise une copie de l’algorithme développé par ByteDance et les données sont stockées et gérées par l’entreprise américaine Oracle. La filiale américaine de TikTok va devenir une société commune avec, à son capital, « une majorité d’investisseurs américains », et à son conseil, « une majorité » d’administrateurs issus des États-Unis.

D’autres soucis pourraient pointer le bout de leur nez. La société Oracle est détenue par Larry Ellison, un proche soutien de Trump et dinosaure du technofascisme. Selon Bloomberg, il pourrait user de son influence pour contrôler le contenu et mettre en avant des sujets bien choisis.

À voir aussi:

Quitter la version mobile