Site icon Les Gens d'Internet

L’agence Bluelemon annonce le rachat du studio de production WeAreWatching

agence

Social media. Les annonces se suivent, et les messages semblent être similaires. En cette fin d’année, beaucoup d’acteurs estiment que la stratégie social media des marques doit les emmener à devenir créatrices de contenu. C’est l’idée du rebranding de l’agence Sleeq. C’est dans ce sens également que ce jeudi 18 septembre, l’agence social media et influence Bluelemon a annoncé le rachat du studio de production WeAreWatching. Depuis le début de l’année, les deux entreprises se sont rapprochés avec un objectif: « marier la rigueur télévisuelle à une nouvelle offre éditoriale pensée pour les marques. »

WeAreWatching a été fondé en 2016 par Mickaël Sulman, spécialiste de la réalisation de programmes TV, notamment Top Chef ou encore Pékin Express. Il a transposé son savoir-faire aux marques, en accompagnement Printemps, Magimix, Canon, Mattel, Hermès, AliExpress, VTech, METRO ou encore en produisant des lives pour TikTok, dont un avec Stromae. « Produire pour une marque comme on produit une émission: c’est ce langage télévisuel que nous apportons dans l’univers social », explique Mickaël Sulman, fondateur de WeAreWatching.

L’offre de Bluelemon et WeAreWatching en détails

Avec ce rachat, Bluelemon et WeAreWatching ont développé l’idée du « Brandtertainment ». Les marques ne doivent plus seulement investir dans des espaces publicitaires, elles doivent également être au coeur de la création de contenu, en développant leurs propres formats. Une offre, co-construite avec YouTube, a ainsi vu le jour en ce mois de septembre, et est baptisée Brand Channels. Avec un projet éditorial de ce type, l’analyse de sa réussite se concentre davantage sur le watch time, la rétention, la croissance d’abonnés ainsi que la récurrence de visionnage. « Avec Brand Channels, une marque ne loue plus une audience: elle la construit. Nous lui donnons la grammaire d’une émission et la cadence d’un créateur », indique Samson Lewin, COO Bluelemon.

Cette offre a été pensée autour de 3 piliers: des formats premium et narratifs, multi-plateformes (YouTube, TikTok, Instagram), une production intégrée : du script au tournage, du montage à l’amplification média & influence et une approche éditoriale inspirée des créateurs : régularité, incarnation, fidélité. Selon les besoins, l’équipe peut accompagner les marques sur 2 mois (un pilote et 2 épisodes), 6 mois (une première saison (8–12 épisodes)) ou bien sur une année (création d’un univers propriétaire (IP), décliné en formats dérivés, lives, capsules, avec monétisation et syndication possibles).

À voir aussi:

Quitter la version mobile