Social media. C’est la rentrée, et c’est l’occasion pour les acteurs social media et influence de dévoiler de nouveaux projets. Récemment, des équipes influence sont venues renforcer les rangs de certaines agences, à l’image de The Source ou encore de Gangstères. Face à ces nombreux changements, des acteurs présents depuis de longues années choisissent de pivoter, pour coller au mieux aux attentes de leur client. C’est ce que vient d’annoncer l’agence Sleeq, ce jeudi 11 septembre.
« À la base Sleeq était une des premières agences spécialisées sur TikTok. Cette expertise nous a ouvert pas mal de portes chez les gros annonceurs. Au fur et à mesure, nos clients nous ont proposé des briefs plus gros et plus diversifiés, allant au-delà de TikTok. On a commencé à faire des campagnes sur YouTube, des lives Twitch, des collaborations sur Instagram. Tout cela nous a amené à réfléchir à des campagnes créatives hors social », précise au site Les Gens d’Internet, Adrien Caupin, cofondateur de Sleeq. Parmi les plus gros projets sur lesquels l’équipe a travaillé récemment, il est possible de citer une intégration avec Inoxtag au sein de son documentaire Kaizen, ainsi que des prises de paroles sur l’ensemble de ses réseaux sociaux ou encore un live Twitch aux côtés d’Océane.
TikTok est donc loin. L’équipe a su élargir son offre et accompagner leurs clients sur de nombreux dispositifs, si bien qu’aujourd’hui Sleeq se définit comme une agence créative, avec une conviction forte: « les marques ne sont plus des marques, mais des créatrices de contenu. »
Sleeq encourage les marques à développer leur format signature sur les réseaux sociaux
Avec ce postulat, l’équipe se dit plus à même d’accompagner les annonceurs sur les réseaux sociaux. « Avant à la télévision, c’était celui qui avait le plus gros budget en prime qui était le plus visible. Aujourd’hui, la marque est présente en social, et c’est celle qui est la plus pertinente qui se voit. Elle est donc en concurrence avec tous les utilisateurs des réseaux sociaux », analyse Adrien Caupin. Dans ses réflexions, Sleeq pense donc l’annonceur comme un créateur, avec des contenus qui parlent à sa communauté, et qui sont davantage divertissants avant d’être publicitaires.
Au-delà de cette stratégie de communication, Sleeq est également convaincu que les marques doivent développer leur propre format reconnaissable sur les réseaux sociaux, à l’image de Léna Situations et de ses vlogs d’août. « En tant qu’agence créative, c’est là où on a le plus de valeur à leur apporter, en alignant leurs enjeux business, leur positionnement, leur manière de parler et les codes des réseaux sociaux. Une fois que la stratégie est faite, on s’occupe de produire et de donner vie à toutes ces idées. »
Pour avancer dans cette direction, Sleeq s’est entouré de créatifs spécialisés dans de nombreux domaines. « Pour parler cinéma, nous avons un créa ciné, pour parler luxe, un créa luxe. Nous mettons des spécialistes de chaque domaine pour les différentes industries », poursuit Adrien Caupin. En plus de l’équipe qui s’agrandit, l’agence a également modifié son image de marque, avec un nouveau logo, un nouveau site et donc, un nouveau positionnement.