Créateurs de contenu. Il y a un format qui cartonne sur les réseaux sociaux, il s’agit du vlog. Ce format de vidéo a pour objectif d’emmener leur communauté dans leur quotidien, puisqu’ils filment tout, ou tout du moins ce qu’ils veulent nous montrer. Et si on en parle plus en été, c’est à cause ou grâce aux vlogs d’août de Léna Situations. La YouTubeuse a décidé il y a des années, de publier un vlog par jour, durant tout le mois d’août.
Pour tenir ce rythme, la créatrice s’est tournée vers du matériel de qualité. Léna Situations utilise un Canon G7x pour filmer ses images, mais il existe d’autres modèles de caméréa, comme le Sony Alpha 6400. S’agit-il de la meilleure caméra de vlog ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Dans cet article, nous allons vous détailler les avantages et les inconvénients de cette nouvelle caméra.
Les avantages du Sony Alpha 6400 pour les créateurs de contenu
À l’ère des réseaux sociaux, la création de contenu vidéo est devenue l’un des moyens les plus efficaces de communication. Les créateurs, vloggers, influenceurs et vidéastes recherchent constamment du matériel qui allie qualité d’image, transport, et facilité d’utilisation. Le Sony Alpha 6400 répond à l’ensemble de ces points.
- Une belle qualité d’images
Le système Real‑Time Tracking AF avec 425 points phase+contraste couvre 84 % du cadre. Il inclut la détection des yeux humains et animaux, offrant une mise au point rapide et précise, incroyablement efficace pour le vlogging, les interviews ou les sujets en mouvement.
L’écran inclinable jusqu’à 180° permet de cadrer facilement en mode selfie. Très pratique pour les vloggers solo, confirme encore sa valeur en 2025, notamment face aux écrans à charnière latérale.
Le capteur APS-C offre une qualité d’image supérieure à celle des compacts 1″. Couplé au processeur BIONZ X, il produit des vidéos nettes avec un bon rendu des couleurs et du détail. Avec un obturateur électronique silencieux et une rafale jusqu’à 11 ips, c’est utile aussi bien pour la vidéo que pour les photos d’action et les images de couverture des vidéos.
- Les points techniques
L’appareil comprend une prise micro 3,5 mm, sortie casque, USB-C, micro-HDMI, Wi‑Fi et Bluetooth. Il est idéal pour du streaming ou l’enregistrement d’audio direct en cabine. Il y a une prise en charge de S-Log/HDR, peaking, zébras, time‑lapse intégré, apportant la flexibilité pour une post-production professionnelle.
Le boîtier d’environ 403g, parfait pour une configuration mobile. Les utilisateurs apprécient sa compacité tout en gardant la possibilité de monter des objectifs performants.
Les inconvénients du Sony Alpha 6400 pour les créateurs de contenu
Malgré ses nombreuses qualités, le Sony Alpha 6400 présente quelques inconvénients pour les créateurs de contenu. Le premier point est évidemment son prix. L’appareil est vendu à partir de 899 euros. Nous vous conseillons donc de bien réfléchir avant de vous le procurer, et d’être certain de créer assez de contenus vidéo pour un tel investissement. Si vous hésitez, tournez-vous vers une caméra ou un téléphone moins onéreux pour commencer.
- Les aspects techniques
L’absence de stabilisation interne oblige à utiliser des objectifs stabilisés ou un gimbal, notamment pour les plans dynamiques. Le rolling shutter est notable en 4K lors de panoramiques rapides, donnant des effets de déformation sur les lignes verticales.
L’écran flip-up bloque le flash et les accessoires sur la griffe, compliquant l’usage simultané de ces équipements. L’interface de menu est dense et mal optimisée, ce qui peut être déroutant pour les débutants et complexes à naviguer rapidement en tournage.
La batterie NP-FW50 dure environ 45 minutes de vidéo continue, nécessitant des batteries supplémentaires ou une alimentation externe. Le port micro-USB (pas encore USB-C sur ce modèle) limite les options de connectique moderne et la vitesse de transfert.
*Certains liens présents dans cet article sont affiliés.